Le département de Vaucluse va se doter d'un réseau Très Haut Débit (THD)


Le Conseil général du Vaucluse a lancé en 2010 une délégation de service public portant sur la conception, la réalisation et l'exploitation d'un réseau de communications Haut et Très Haut Débit. Le 28 octobre 2011, le Département a attribué ce contrat d'un montant de 39,1 millions d'euros (dont 12 millions d'euros de participation publique) au groupement Axione-ETDE (voir notre article), pour une durée de 25 ans. Le but étant d'obtenir une couverture numérique maximale du département et passer du réseau cuivre existant à la fibre optique sur le territoire.


Le projet prévoit la construction d'un réseau de communications électroniques de 478 Km, dont le déploiement de 291 Km de fibres optiques. Il sera commercialisé auprès des opérateurs de communications électroniques (dont très certainement Bouygues Telecom, qui fait partie du groupe ETDE) qui offriront leurs services aux particuliers, aux entreprises et aux établissements publics. Les travaux commenceront avant l'été 2012 et devraient durer 24 mois. Ce réseau desservira :

94 zones d'activités économiques
10.500 entreprises à proximité immédiate du réseau
19 pôles d'équilibre et de services tels définis dans le Schéma départemental de développement durable "Vaucluse 2015"
102 bâtiments publics d'enseignement supérieur et recherche, collèges, lycées, centres de formation des apprentis
94 bâtiments publics du Département et du Service d'Incendie et de Secours
39 hôpitaux et établissements de santé
21 offices de tourisme
13 répartiteurs permettant d'augmenter le développement du dégroupage et du triple play (téléphonie, télévision, internet) pour les foyers
entre 9.000 et 11.000 prises optiques jusqu'au foyer (FTTH) pour engager le développement du Très Haut Débit conformément au SDTAN de Vaucluse


Max Raspail, Président de la commission Aménagement du territoire explique : "Après avoir constaté un retard dans le déploiement du Très Haut Débit en Vaucluse, nous nous dotons d'un réseau de collecte en fibre optique. [...] Pour des services performants, le Département a voté l'adoption d'un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN). Ce document a pour objectif de recenser les infrastructures et réseaux de communication existants, d'identifier les zones qu'ils desservents et présenter une stratégie de développement de ces réseaux. L'ambition étant d'organiser la couverture Très Haut Débit du Vaucluse à l'horizon de 20 ans. Le schéma est une feuille de route évolutive et concertée entre collectivités : Département, Etat et Région. Il énonce la façon de mettre en mouvement tous les partenaires publics, sachant que le département est le chef de file en Vaucluse".


Les professionnels et habitants du département de Vaucluse devraient donc dans un futur assez proche pouvoir bénéficer de l'offre Bbox Fibre de Bouygues Telecom (ainsi que de certaines offres concurrentes).

Source : Département de Vaucluse.
Created on