Bouygues Telecom en baisse dans le baromètre FAI d'UFC

Plusieurs fois par an, des abonnés à Internet jugent leur fournisseur d'accès au travers d'un questionnaire proposé par l'association de consommateurs UFC. Les résultats cumulés permettent alors d'établir un un baromètre pour bien choisir son FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Outre Bouygues Telecom, sont également concernés Free, Alice, Orange, SFR, DartyBox et Numericable.

UFC qui met ainsi les FAI sous surveillance constate enfin, d'une manière générale, des taux de satisfaction acceptables. Malgré cela, l'association continue de recevoir des courriers et des litiges qu'elle tente de régler via ses antennes locales, ce qui démontre que tous les problèmes ne sont pas résolus.

Pour la première fois, un baromètre de la satisfaction FAI vient d'être mis en place. Les lecteurs du magazine de l'association doivent dire, à 10 mois d'intervalle, s'ils sont satisfaits ou non de leur FAI, se prononcer sur les litiges rencontrés ainsi que sur la qualité de leur service d'assistance et enfin s'ils seraient prêts à recommander leur FAI à leurs proches.


Force est de constater, hélas, que Bouygues Telecom est sur une pente descendante, comme le démontraient déjà les derniers indicateurs de qualité de service fixe publiés tous les trimestres par l'opérateur, à la demande de l'ARCEP (voir ici).

Voici les résultats obtenus par Bouygues Telecom dans le baromètre UFC :

Etes-vous globalement satisfait de votre FAI ?
82,9 % s'estiment satisfaits contre 88,2 % en 2011.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des litiges avec votre fournisseur d'accès à Internet ?
28 % ont répondu oui contre 26,3 % en 2011. Chez Bouygues Telecom, plus d'un client sur 4 aurait eu un litige avec son FAI au cours de l'année.

Avez-vous trouvé satisfaisante la réponse de l'assistance du FAI ?
69,2 % pensent que oui en 2012 contre environ 79 % en 2011.

Recommanderiez-vous ce fournisseur d'accès à Internet à vos proches/connaissances ?
Oui pour environ 56 % en 2012 contre à peu près 61 % en 2011.

Ces données proviennent des résultats de deux enquêtes de satisfaction encartées dans les numéros 492 de mai 2011 et 501 de mars 2012 du mensuel de l'association. Au total ce sont 10.809 abonnés qui ont répondu à la première vague et 11.030 à la seconde.

Gageons donc que notre opérateur améliore ces résultats d'ici à la publication du prochain baromètre...

Mis à jour le