Retour sur le chat vidéo de Bouygues Telecom consacré aux usages de la 4G


Comme convenu, Bouygues Telecom a organisé ce soir à 17h30 un chat vidéo consacré aux usages de la 4G en compagnie de Jonathan, conseiller de vente en Club Bouygues Telecom et de Thomas, journaliste.

Les internautes avaient pu au préalable poser toutes leurs questions depuis une semaine déjà, tout en ayant la possibilité de continuer à réagir en direct via un formulaire en ligne. D'une durée d'une heure, cette présentation a notamment permis d'aborder de nombreux points et répondre à bon nombre d'interrogations.


Pour commencer, Jonathan a présenté la 4G et ses principales caractéristiques, à savoir de très hauts débits, équivalents à ceux proposés par la fibre à son domicile, le tout dans son smartphone et dans le creux de sa main. L'utilisateur y gagne donc une plus grande fluidité dans le surf mais également dans la rapidité de transfert de gros fichiers (gain jusqu'à 3 fois en envoi et jusqu'à 20 fois en réception par rapport à la 3G). Quelques données concernant le lancement du réseau national 4G de Bouygues Telecom le 1er octobre prochain ont été rappelés : 100 villes couvertes pour 40 % de la population, soit environ 25 millions de personnes mais également trois bandes de fréquences utilisées : 800, 1.800 et 2.600 MHz. Jonathan a bien relevé le fait que seul Bouygues Telecom proposera la 4G en 1.800 MHz, laissant ainsi entrevoir une bonne surprise pour les possesseurs d'iPhone 5 d'ici une quinzaine de jours, tout le monde aura bien compris ! Les débits maximum théoriques accessibles en 4G sur le réseau Bouygues Telecom sont de 115 Mbit/s en réception et de 40 Mbit/s en envoi.


Pour répondre de suite à de nombreuses interrogations, les prérequis pour pouvoir bénéficier de la 4G ont été listés : capter le réseau (être dans une zone de couverture 4G), disposer d'un smartphone compatible avec cette technologie et évidemment un forfait correspondant.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui s'inquiétaient, si votre carte SIM date d'après 2011, il sera inutile de la changer. Pour simplifier, si vous disposez d'une microSIM ou nanoSIM c'est tout bon ! Dans le cas contraire, il vous faudra simplement la faire échanger gratuitement en Club Bouygues Telecom, par exemple.


Côté smartphones 4G, une vingtaine de références sont d'ores et déjà disponibles au catalogue de l'opérateur, et ce depuis plusieurs mois déjà, soit la moitié des références de l'intégralité des mobiles en stock. A noter que tous les modèles haut de gamme, dits "premiums", sont compatibles avec la 4G.  Si vous souhaitez en changer, sachez que cela est possible tous les 12 mois.

Certains s'inquiétaient de la nécessité ou non de souscrire une option à leur forfait pour pouvoir accéder à la 4G, il n'en est rien. Les forfaits compatibles incluent d'office la 4G. Si le vôtre est trop ancien, il faudra donc en changer. Petite précision au passage : il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès du service clientèle ou en Club Bouygues Telecom car certains anciens forfaits 3G sont parfois plus chers que les nouveaux 4G ! Dans ce cas précis, vous pourrez donc y gagner et profiter du très haut débit sans vous ruiner ! Bonus : tous les forfaits 4G offrent sans supplément un espace de stockage sur le Cloud de Bouygues Telecom de 50 Go.


Qui dit 4G, dit débits plus importants, donc fair-use en augmentation ! Les forfaits 4G proposent ainsi des enveloppes data de 3 et 8 Go. Le suivi de sa consommation peut simplement se faire depuis son espace client en ligne, ou depuis les applications Bouygues Telecom. Signalons qu'après dépassement du crédit de données alloué il est toujours possible de surfer, seul le débit baisse, équivalent alors à la 2G mais uniquement jusqu'à la date anniversaire de votre forfait. Ce dernier bénéficie alors de nouveau de son enveloppe de data complète. Aucun risque de surfacturation ! Attention, les données transférées en réception mais également en envoi sont décomptées du fair-use, comme c'est déjà le cas pour la 3G.

Plusieurs internautes ont souhaité savoir si leur commune serait couverte par le réseau national 4G de Bouygues Telecom le 1er octobre, car en effet seules quelques villes qui en bénéficient déjà sont connues et l'opérateur n'a pas dévoilé de calendrier pour les prochaines. Jonathan a rappelé qu'il existe sur le site Bouygues Telecom un moyen simple et rapide de le savoir en rentrant soit un nom de commune, soit une adresse complète dès la page d'accueil dans le cadre "Serez-vous couvert en 4G ?".

Quelques vidéos ont agrémenté la présentation, dévoilant toujours un peu plus les possibilités offertes par la 4G. Mais rien ne remplaçant une vraie démonstration, il a été prouvé à l'aide de deux smartphones (le premier en 3G et le second en 4G) la différence flagrante de temps de téléchargement d'un même fichier. Un peu plus tard durant le chat, une seconde comparaison a été effectuée avec la réception cette fois d'un jeu imposant d'environ 190 Mo depuis le Google Play Store.

Enfin, il a été démontré la simplicité avec laquelle on peut partager sa connexion 4G en WiFi depuis son smartphone, pour pouvoir surfer par exemple depuis une tablette.


Mais la 4G, grâce à ses débits beaucoup plus importants, permet également de bénéficier d'une qualité vidéo bien meilleure avec YouTube, pour ne citer que le plus connu. L'utilisateur accède alors à la HD (Haute Définition) et non plus à la HQ (Haute Qualité) dans le meilleur des cas en 3G, le tout sans aucune saccade ou pause de chargement.

Alors que deux autres opérateurs ont récemment annoncé couvrir en partie ou en totalité la capitale, et pour répondre à la question d'un internaute, Jonathan a annoncé que Paris et sa proche banlieue sera entièrement couvert par la 4G Bouygues Telecom dès le 1er octobre 2013.


Parmi les dernières requêtes des participants, il a été question de l'autonomie de la batterie d'un smartphone en utilisation 4G. Jonathan a pour sa part relevé le fait qu'il n'avait pas constaté de différence singulière par rapport à la 3G. Autre interrogation : la disponibilité de clés 4G mais Bouygues Telecom propose déjà en fait un hotspot 4G/WiFi ayant l'avantage de pouvoir partager encore plus simplement sa connexion. Pour l'offre de tablettes compatibles 4G, là encore la Samsung Galaxy Tab 3 8" est dès aujourd'hui au catalogue de l'opérateur !

Pour conclure, félicitons Bouygues Telecom pour cette initiative permettant de répondre à nombre de questions de clients très intéressés par la 4G mais également à Jonathan car l'exercice d'un chat vidéo en direct n'est pas des plus évidents !

Vous pouvez voir ou revoir ce chat vidéo dans son intégralité en bas de cet article.

Source : Bouygues Telecom.
Mis à jour le