B.Domo, l'application domotique et sociale de l'habitat connecté


Commander ses volets à distance pour simuler une présence ou allumer son chauffage avant de rentrer de vacances est désormais chose possible pour les habitants de deux complexes immobiliers de la région parisienne. Lancée l'année dernière (voir notre article), l'application B.Domo propose un service domotique dans l'habitat neuf, permettant de piloter à distance le logement et d'accéder à un réseau social de voisins.


Quand la technologie se met au service des habitants

Construire le logement connecté de demain en collaboration avec ses habitants est l'ambition de B.Domo depuis les prémices du projet. Avant même que cela ne soit imposé aux constructeurs, la nécessité d'informer les occupants au sujet de leur consommation d'énergie avait été relevée. Mais pas seulement...

L'idée était d'aller au-delà du simple concept de "Smart Metering" et de rendre accessible aux résidents un relevé de leur consommation d'énergie détaillé et en temps réel, et ce, sur les supports utilisés par tous au quotidien. Il devient donc possible de voir sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, le nombre de kilowatts/heures utilisés entre autre pour les prises, l'eau chaude et le chauffage, ainsi que le prix associé à chacun des postes de dépense.

Mais derrière cette fonctionnalité pointait déjà l'envie de ne pas s'arrêter là, et d'enrichir ce service d'une offre domotique et sociale plus vaste.

Une application domotique co-créée avec les résidents

Dès sa mise en place en 2013 en partenariat avec Hager, Bouygues Telecom a souhaité s'inscrire dans une démarche de co-création afin de permettre aux habitants du premier immeuble test situé à Aubervilliers de faire évoluer le service en fonctions de leurs besoins et de leurs attentes.

De cette collaboration sont nés les nouveaux services proposés aux résidents d'un immeuble de Cachan imaginé par Sodéarif, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction. Livrée le 17 mai dernier, la deuxième version de l'application met en avant de nouvelles fonctionnalités :

Un relevé détaillé en temps réel de la consommation des habitants en électricité et en eau

Un relevé de la consommation moyenne des résidents de l'immeuble pour permettre à chacun d'évaluer ses dépenses

Le pilotage à distance des volets et du thermostat

L'accès à un réseau social local pour l'immeuble et le quartier, mis en place et modéré par ma-residence.fr

En option, un système de sécurité Myfox et une station météo Netatmo


Accueillie avec enthousiasme par les résidents de l'immeuble qui ont pu profiter de deux journées de démonstration, les porteurs de projet de l'application B.Domo ne comptent cependant pas s'arrêter là :

"Nous allons laisser les habitants de Cachan prendre en main la nouvelle application jusqu'à la rentrée, puis nous mènerons une étude à partir de leurs retours afin de continuer à enrichir l'offre proposée par B.Domo. L'objectif est de continuer à améliorer le service dans une démarche de co-création avec les résidents. Nous espérons pouvoir rapidement proposer une troisième version" s'enthousiasme déjà Sandra Slim-Chrétienne, responsable du projet chez Bouygues Telecom.

Grâce à des projets comme B.Domo et sa solution directement intégrée à l'habitat, la domotique semble donc enfin s'affranchir des barrières qui freinent actuellement sa diffusion dans nos foyers.

Pour aller plus loin, consultez le dossier de Bouygues Telecom Domotique : Quand l'habitat devient "Smart", et découvrez toutes les fonctionnalités offertes par cette application dans la vidéo en bas de cet article.

Et vous, que pensez-vous de cette solution domotique directement intégrée à l'habitat ? Souhaiteriez-vous voir ce genre de démarches se démocratiser ? Qu'attendez-vous des futures applications domotiques ? Donnez votre avis à Bouygues Telecom en cliquant ici !

Source : Bouygues Telecom Innovations.

Created on