Orange et Bouygues Telecom en tête de l'étude 3G/4G d'UFC

L'UFC vient de publier sa dernière étude sur la qualité de service de la 3G et désormais de la 4G. Elle a été réalisée via une campagne de mesures avec le concours d'un prestataire technique et a consisté à la mise en place d'un état des lieux des performances des réseaux 3G et 4G d'un point de vue du client.


Les quatre opérateurs de réseau ont été testés : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile à l'aide de deux téléphones mobiles : un iPhone 5S et un Samsung Galaxy S5. Les mesures ont été réalisées dans trois villes : Aix-en-Provence, Bordeaux et Paris. Certaines de ces mesures, minoritaires, ont été effectuées en périphérie des villes. En tout, les mesures ont eu lieu dans 71 points géographiques distincts (18 à Aix-en-Provence, 24 à Bordeaux et 29 à Paris). Les tests se sont déroulés du 1er au 25 septembre 2014.

Services 3G


Sur Paris, Bouygues Telecom obtient les meilleurs débits mais se situe en avant-dernier sur Bordeaux et un score moyen sur Aix-en-Provence.


En ascendant, Bouygues Telecom a les moins bons débits sur Paris mais de biens meilleurs sur Bordeaux et Aix-en-Provence.


Les résultats sont globalement positifs pour Orange et Bouygues Telecom, SFR prenant la troisième position, laissant la dernière marche à Free Mobile.


Orange est là encore devant Bouygues Telecom et, plus loin, SFR puis de nouveau Free Mobile au pied du podium.


Orange offre le meilleur taux d'accès de qualité à YouTube suivi de Bouygues Telecom et SFR très proche. Free Mobile n'offre qu'un faible taux d'accès.


En moyenne, Bouygues Telecom se place donc en seconde position derrière Orange mais cependant en premier sur Paris.


Services 4G


Le meilleur débit descendant médian est pour Orange avec 37,8 Mbit/s suivi de Free avec 24,8 Mbit/s puis Bouygues Telecom avec 20,6 Mbit/s et enfin SFR avec un débit médian de 12,6 Mbit/s.


En débit ascendant (envoi) médian, il est de 13,0 Mbit/s pour Orange, 12,1 Mbit/s pour Bouygues Telecom, 7,6 Mbit/s pour SFR et 6,6 Mbit/s pour Free Mobile.


Tous les opérateurs obtiennent ici de bons résultats, en progression par rapport à la 3G.


Orange offre une bonne expérience utilisateur suivi de Free Mobile puis Bouygues Telecom et SFR ex-aequo mais à la traîne avec un taux de seulement 76 %.


Le taux de qualité augmente de 16,7 points pour Bouygues Telecom qui occupe la première place suivi d'Orange avec 4,5 points de plus puis Free avec 42,7 points et enfin 9,4 points pour SFR qui avec 90,6 % de taux d'accès de qualité à YouTube en 4G le moins performant.


Là encore, Orange offre la meilleure qualité devant Bouygues Telecom mais cependant en premier sur Aix-en-Provence.

Conclusion

Orange tire clairement son épingle du jeu devant Bouygues Telecom qui se classe deuxième, que ce soit en 3G comme en 4G, SFR montre régulièrement des signes de faiblesses particulièrement marqués et Free Mobile est placé au pied du podium par l'UFC. Les deux premiers opérateurs bénéficient en effet des investissements importants consentis pour la mise en place de leur réseau 4G.

Mis à jour le