Orange confirme le rebond de ses offres ADSL pour 2010


Au travers d'un communiqué de presse, Orange a communiqué hier sur ses chiffres pour l'année passée ainsi que sur ses objectifs pour les prochaines à venir, notamment jusqu'en 2015. Sans rentrer dans les nombreux détails, ce sont les informations concernant les accès haut et très haut débit qui nous intéressent ici.

La concurrence sur l'accès à Internet est devenue féroce depuis de nombreux mois notamment avec les dégroupages de plus en plus nombreux et le basculement exponentiel des appels téléphoniques vers le tout IP, l'arrivée des offres quadruple play initiées par Bouygues Telecom, les appels vers les mobiles illimités lancés par Free ainsi que les nouvelles box toujours plus complètes et performantes de Free et SFR. Le nouveau challenge de la fibre est également moteur de bouleversements importants dans le paysage des opérateurs, plusieurs d'entre eux étant entrés dans la course (Free, SFR, Numericable, Bouygues Telecom, etc). Orange a donc du réagir en proposant des services équivalents et en investissant massivement pour contrer ses adversaires et limiter les résiliations.


Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom a déclaré : "Les bonnes performances du Groupe en 2010 reflètent la pertinence de notre nouveau projet d'entreprise, Conquêtes 2015. Grâce à la mobilisation de tous les collaborateurs du Groupe, nous avons relancé une dynamique commerciale ambitieuse et atteint l'ensemble de nos objectifs financiers. Ainsi, en France, l'offre Open a rencontré un grand succès et nous avons retrouvé, au second semestre 2010, des niveaux de parts de conquête ADSL conformes à notre position de leader sur le marché".

En France, la reconquête commerciale d'Orange se poursuit. Le 4ème trimestre confirme par ailleurs le rebond de l'ADSL dont la part
de conquête est en amélioration significative pour le deuxième trimestre consécutif à 36 % (estimation) après 28,2% au 3ème trimestre. Les services d'accès haut débit fixe totalisent en effet 274.000 clients supplémentaires en France.

La TV numérique (IPTV et satellite) est en progression rapide avec, en Europe, 4,1 millions d'abonnés au 31 décembre 2010, en hausse de 28 % (soit 902.000 clients supplémentaires) principalement en France et en Pologne.

En France, les investissements restent très soutenus (ils représentent 47% des CAPEX du Groupe en 2010), tirés par :
- le succès des nouvelles offres quadruple-play Open et par l'accélération du programme de renouvellement des Livebox en service pour une meilleure qualité des services haut débit,
- la progression au 2ème semestre des investissements dans la fibre optique (FTTH),
- les investissements dans les plateformes de services et les systèmes d'information.

Le Groupe poursuivra en 2011 la mise en oeuvre de son plan Conquêtes 2015. Le taux d'investissement devrait s'établir à environ 13 % du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année 2011, avec la poursuite des investissements dans le haut débit mobile et la fibre optique en France, des programmes de câble sous-marins et du cloud computing pour les entreprises.

La progression de l'ARPU (chiffre d’affaires annuel moyen par client) bénéficie du développement rapide des accès en ADSL nu avec 3,707 millions de clients au 31 décembre 2010 (+31% sur un an) et des nouveaux usages, notamment :

- de la Voix sur IP avec 7,464 millions de clients au 31 décembre 2010 (+ 10% sur un an)
- et de la TV numérique avec 3,505 millions de clients au 31 décembre 2010 (+ 27% sur un an)

Quelques chiffres officiels communiqués par l'opérateur :

- Nombre de clients haut débit fin de période : 9,207 millions
- Part de marché ADSL fin de période : 46,20 %
- Nombre de clients IPTV et TV par satellite : 3,505 millions
- Nombre total de lignes fixes du marché Opérateurs : 10,176 millions
  dont dégroupage total : 7,690 millions et vente en gros d'accès ADSL nu
- Nombre total de lignes fixes en vente en gros d'accès ADSL nu : 1,219 millions

Retrouvez l'intégralité des chiffres communiqués par Orange sur la version PDF du communiqué de presse en cliquant ici.
Created on