Baromètre nPerf des connexions Internet fixes (4ème trimestre 2016)

Mis à jour le
min reading

Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Au total, 1.903.050 mesures ont été récoltées durant le quatrième trimestre 2016 permettant de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes en France métropolitaine.

Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit (jusqu'à 30 Mb/s) et le très haut débit (au-delà de 30 Mb/s).



Les résultats qui suivent sont classés en deux catégories : Haut Débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.

Débits descendants Haut Débit


SFR a fourni le meilleur débit descendant au cours du quatrième trimestre 2016, résultats obtenus grâce à l'utilisation de la technologie HFC. Tous les opérateurs qui étaient en baisse le trimestre précédent voient leurs débits augmenter au quatrième trimestre : Free : +3,51 %, Bouygues Telecom : +2,07 %, SFR : +4,14 % et Orange : +1,29 %. Orange est en retrait.


L'utilisation de la technologie HFC (ou FTTB) chez Bouygues Telecom a un impact important sur la moyenne du débit descendant. C'est une grande première sur le baromètre nPerf, pour la technologie ADSL, Free perd sa première place, au profit de SFR qui la lui ravit.

Débits montants Haut Débit


Free a fourni le meilleur débit montant au cours du quatrième trimestre 2016. Free conserve sa première place. Bouygues Telecom maintient ses performances tandis que SFR et Orange perdent respectivement -4% et -1,79 %.


La technologie HFC est meilleure sur les débits montants. On atteint autour de 74 % du débit annoncé en HFC tandis que l'ADSL peine à atteindre 62 % des 1 Mb/s annoncés.

Temps de réponse (latence) Haut Débit


Free a fourni le meilleur temps de réponse au cours du quatrième trimestre 2016. Tous les temps de réponse s'allongent : Bouygues Telecom : +3 ms, Free : +3 ms, Orange : +3 ms et SFR : +4 ms.

Débits descendants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit descendant au cours du quatrième trimestre 2016. Free gagne +9,34 % tandis que les autres opérateurs ont chuté : Bouygues Telecom -3,13 %, Orange -6,31 % et SFR -1,18 %.


Bouygues Telecom et Free ont fourni les meilleurs débits descendants FTTH au quatrième trimestre 2016. Ils sont les seuls à proposer un débit unique de 1 Gb/s à l'ensemble de leurs clients FTTH. Orange et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum. On note une légère baisse chez tous les opérateurs ce trimestre. Orange et SFR restent toutefois pénalisés car ils proposent encore des offres limitées à 100 Mb/s.

Débits montants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit montant au cours du quatrième trimestre 2016. Free fait un bond de +12,52 %, lié très certainement à une forte croissance du parc FTTH. SFR progresse lui de +8,26 %. Orange perd -4,74 % et Bouygues Telecom -0,77 %.


Bouygues Telecom a fourni le meilleur débit montant FTTH au quatrième trimestre 2016. Malgré une légère baisse de -1,55 %, Bouygues Telecom conserve sa première place. Free reste stable tandis qu'Orange et SFR perdent un peu plus de 5 %.

Temps de réponse (latence) Très Haut Débit


Orange obtient le meilleur temps de réponse au cours du quatrième trimestre 2016. Tous les opérateurs allongent leur temps de réponse de 2 ms.


Tous les opérateurs ont un temps de réponse FTTH très proche. Bouygues Telecom et Free sont premiers ex-aequo sur cet indicateur.

Débits descendants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés au cours du quatrième trimestre 2016, propulsé par son réseau très haut débit FTTH. A l'inverse, Free privilégie le xDSL ce qui pénalise son débit moyen malgré d'excellentes performances en ADSL et en FTTH. Orange enregistre une légère baisse de -0,89 %. Les autres opérateurs sont en progression. SFR : +5,68 %, Free : +18,17 %, Bouygues Telecom : +6,65 %.

Débits montants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés au cours du quatrième trimestre 2016 propulsé par le plus important parc d'abonnés FTTH en France. Tous les opérateurs progressent : Bouygues Telecom : +10,45 %, Free : +25,82 %, Orange : +0,80 % et SFR : +15,9 1%.

Temps de réponse (latence) toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés au cours du quatrième trimestre 2016. Tous les opérateurs allongent leurs temps de réponse ce trimestre.


Alors que le débit descendant global des Français avait subi une chute au cours du troisième trimestre 2016 (-11%), ce dernier repart à la hausse en fin d'année (+3,92%) pour s'établir à 39,85 Mb/s. Sans surprise, Orange arrive en tête avec un débit descendant moyen de 46,93 Mb/s. Néanmoins, ce trimestre, tous les opérateurs voient leur débit descendant moyen augmenter sauf Orange.

En ADSL, Free est l'opérateur proposant le temps de réponse moyen le plus court avec 58 ms. Orange et Bouygues Telecom sont très proches avec des temps respectifs de 60 ms et 62 ms. SFR est loin derrière avec un ping de 72 ms.

En très haut débit, Orange, Free et Bouygues Telecom sont une nouvelle fois très proches avec un avantage pour Orange et une latence moyenne de 17 ms. En FTTH, tous les temps de réponse sont excellents et permettent donc de jouer sereinement.

Seuls opérateurs à proposer uniquement des offres 1 Gb/s, Bouygues Telecom et Free écrasent SFR et Orange sur les débits descendants FTTH avec des débits dépassant 350 Mb/s. SFR arrive en troisième position avec une performance de 282,47 Mb/s et Orange ferme la marche avec un résultat à 228,29 Mb/s.

Pour consulter tous les résultats, y compris des autres opérateurs, rendez-vous sur le site nPerf en cliquant ici. Nous vous proposons cependant un tableau synthétique en bas de cet article (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Source : nPerf.