Rétractation Bouygues : comment annuler sa commande Bbox ou mobile ?

Rétractation Bouygues

Vous venez de souscrire une offre Bbox ou mobile Bouygues et souhaitez l'annuler ? La rétractation Bouygues est possible pour toute souscription dans un délai de 14 jours. On vous explique dans ce guide comment faire fonctionner ce droit de rétractation Bouygues et quelles en sont les conditions.


  • L'essentiel
  • Le droit de rétractation Bouygues s'applique sur tous les produits souscrits en ligne ou par téléphone comme prévu par le code de consommation français. Pour une souscription en boutique, le droit de rétractation ne s'applique pas.
  • Le délai pour procéder à une rétraction Bouygues est de 14 jours à compter de la souscription pour un forfait simple et de 14 jours à compter de la réception des équipements pour un abonnement Bbox ou forfait avec smartphone.
  • Une fois la rétractation Bouygues Télécom acceptée, il faudra renvoyer les équipements dans un délai de 14 jours pour être remboursé.

Qu'est-ce que la rétractation Bouygues ?

Femme question

La rétractation Bouygues permet l'annulation de sa commande sans frais dans un délai de 14 jours suivant la souscription. Ce droit de rétraction est encadré en France par différents articles du code de la consommation et concerne l'achat de biens à distance que ce soit en ligne, par téléphone ou par voie postale.

Le droit de rétraction Bouygues s'applique ainsi sur toutes les souscriptions de forfaits mobile B&You ou Sensation ainsi que toutes les Bbox souscrites en ligne ou sur internet. Attention donc, puisque dans le cas d'un achat en boutique Bouygues, la rétractation Bouygues Telecom ne pourra pas s'appliquer.

Le dispositif prévu par le code de la consommation indique que le consommateur peut décider ainsi d'annuler sa commande sans avoir à fournir de motif. Le vendeur devra alors rembourser l'intégralité des frais occasionnés par cette vente.

Quel est le délai de rétractation Bouygues ?

Le délai de rétractation prévu par la loi est de 14 jours et le droit de rétractation Bouygues ne fait pas exception à la règle. Quelques subtilités sont malgré tout importantes à tenir en compte :

  1. Le délai de 14 jours démarre à la réception de l'équipement pour la souscription à une offre Bbox ou à un forfait Sensation incluant un smartphone.
  2. Le délai de 14 jours démarre dès le jour de la souscription dans le cas une souscription à un forfait B&You ou Sensation n'incluant pas de téléphone.

Pour le renvoi des équipements (aux frais du client), le délai est encore une fois de 14 jours depuis la date de rétractation Bouygues. Les équipements non renvoyés dans les temps seront facturés par l'opérateur.

Dans le cas où la rétractation Bouygues Télécom survient après l'activation des services internet ou mobile, ceux-ci seront facturés au prorata des abonnements souscrits.

Bouygues procède au remboursement intégral des coûts de souscription et des frais d'envoi pour le retour des équipements le cas échéant. Le remboursement a lieu dans les 14 jours suivant la rétractation Bouygues sur la carte ayant servi au paiement. Attention cependant, le remboursement sera différé jusqu'à réception des équipements dans le cas d'une souscription Bbox ou forfait mobile avec smartphone.

Comment fonctionne la rétractation Bouygues ?

La rétractation Bouygues Bbox

Contract

La rétractation Bouygues Bbox peut s'effectuer en ligne, par téléphone ou par courrier. Pour la rétractation Bouygues Bbox en ligne, il suffit de se rendre sur son espace client, sélectionner "Mes commandes", "Mes commandes box" puis "Suivre mon colis". Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Vous rétracter" pour valider l'opération.

Il est aussi possible de procéder à cette rétraction par téléphone en appelant le service client. Pour ceux qui ont changé d'offre Bouygues lors d'un déménagement par exemple, il est d'ailleurs obligatoire de contacter Bouygues par téléphone.

Il faudra ensuite préparer le renvoi des équipements Bbox en suivant les instructions de Bouygues envoyées par email et SMS . Il est possible de déposer l'équipement dans un Point Colis ou dans une boutique Bouygues Telecom sans frais. Il suffit juste de télécharger le code QR depuis l'email ou le SMS de rétractation et de le présenter.

Il est aussi possible de renvoyer l'équipement Bbox à ses frais à l'adresse suivante :

Cordon Electronics, Hub BYT - 11 Rue du Nouette, ZI de Quévert, 22103, Dinan.

Attention en cas d'équipement dégradé ou non restitué dans les 14 jours suivant la date de rétractation, Bouygues appliquera des frais. À titre d'exemple, la non restitution d'une Bbox est facturée 70€ et la pénalité monte à 180€ en cas de non restitution d'un décodeur BBox TV.

La rétractation forfait mobile Bouygues

La rétractation forfait mobile Bouygues fonctionne sensiblement de la même manière qu'une rétraction Bbox. Il est ainsi possible de déclarer sa rétractation Bouygues en ligne en se rendant sur le suivi de commande et de cliquer sur "Demande de rétractation ou de réexpédition".

Il est aussi possible d'appeler le service suivi commande au 09 81 66 26 66 (de 9h à 19h du lundi au samedi) pour une commande réalisée en ligne ou par téléphone afin de lancer la procédure de rétractation Bouygues Télécom.

Il faudra ensuite télécharger le bon de retour disponible dans la fiche de retour disponible depuis l'espace client une fois la demande de rétractation forfait mobile Bouygues complétée. Il faudra ensuite envoyer le téléphone ainsi que le tous les équipements associés (chargeur, câble, batterie...) à l'adresse suivante :

Cordon Electronics - Retours BYTEL ZI La Lande -12-14 chemin de Barateau - 33450 Saint Loubes

Il n'est pas nécessaire de renvoyer la carte SIM, l'envoi étant sous la responsabilité du client, il est préférable de privilégier un colis recommandé avec accusé de réception.

Retour d'iPhone ou de smartphone AndroidDans le cas d'un retour d'iPhone, il est impératif de désactiver la fonction "Localiser mon iPhone". Pour les smartphones Android, il est aussi impératif de supprimer son compte Google et/ou Samsung en réinitialisant l'appareil.

La rétractation Bouygues B&You

Pour une rétractation Bouygues B&You, la procédure est encore plus simple puisqu'il ne sera pas nécessaire de renvoyer des équipements (la carte SIM n'est pas à renvoyer).

Il suffit alors de se rendre sur le suivi de commande de l'espace client et de cliquer sur "Demande de rétractation ou de réexpédition". Une fois que vous aurez suivi les instructions et valider la demande, l'opérateur enverra un email de confirmation de la rétractation Bouygues B&You.

Il est aussi possible d'appeler le numéro du service de suivi de commande au 09 81 66 26 66.

Lettre de rétractation Bouygues : comment procéder ?

La procédure de rétractation Bouygues peut aussi s'effectuer par courrier. L'opérateur met ainsi à disposition une lettre de rétractation Bouygues sur son site.

Ce formulaire de rétraction est à remplir et à envoyer à l'adresse du service client de l'opérateur :

Bouygues Telecom - Service Client - TSA 59013 - 60643 Chantilly Cedex

Attention à ne pas renvoyer ses équipements Bbox à cette même adresse. Les adresses de renvoi des équipements Bbox sont indiquées dans les paragraphes précédents de ce guide.

Mis à jour le