Alcatel-Lucent retenu par Bouygues Telecom pour faire face à l'explosion de la demande de services Haut Débit


Alcatel-Lucent aide Bouygues Telecom à fournir des services haut débit enrichis et plus rapides à des millions de consommateurs français. Le groupe mettra sa technologie IP et sa vaste expertise en évolution réseau au service de Bouygues Telecom pour l'accompagner dans la transformation complète de son réseau.

Alcatel-Lucent a été retenu par Bouygues Telecom, l'un des principaux fournisseurs de services français, pour faire face à l'explosion de la demande de services haut débit. Le Groupe jouera un rôle prépondérant pour rassembler les systèmes actuels de Bouygues Telecom dans un unique réseau IP (Protocole Internet) flexible et performant qui prendra en charge les services de vidéo, d'accès Internet à haute vitesse et de téléphonie destinés à la fois aux abonnés fixes et mobiles.

Bouygues Telecom déploie un modèle IP couvrant son coeur de réseau, qui assure la connexion avec les autres fournisseurs de services, et la partie accès du réseau, qui assure la connexion avec ses abonnés. A l'issue de cette transformation, Bouygues Telecom sera en mesure de proposer à ses clients une palette de services de communication unifiée incluant la visiophonie, la messagerie multimédia, le chat sur le web. Il pourra également offrir à ses abonnés la liberté de choisir quand, comment et où ils souhaitent être contactés.


Le réseau IP améliorera la qualité globale des services de téléphonie et de transmission de données. Il permettra en outre à l'opérateur de distribuer ses services sur une multitude de terminaux différents, comme les smartphones et sa passerelle résidentielle Bbox, qui combine l'Internet, la télévision par câble et la téléphonie fixe.

Fort de ce réseau IMS (IP Multimedia Sub-System, sous-système multimédia IP) à haute capacité et hautement intelligent, Bouygues Telecom aura la possibilité de lancer rapidement de nouvelles applications pour répondre aux besoins émergents de ses clients. L'opérateur procède à cette transformation dans la perspective de renforcer sa compétitivité sur le marché en proposant une expérience enrichie à tous ses abonnés haut débit.


Grâce à ce partenariat, Bouygues Telecom aura à son service le solide support local des équipes de recherche et développement d'Alcatel-Lucent, dont celles des Bell Labs. L'opérateur sera également dans les premiers à accéder aux dernières innovations du Groupe dans les domaines de l'optique et de l'IP, y compris la technologie 100G WDM et le nouveau processeur FP3 400G IP, et il bénéficiera d'une très vaste expertise locale.

Jean-Paul Arzel, directeur Réseau de Bouygues Telecom, a déclaré : "Nous entendons être à l'avant-garde de l'évolution vers le haut débit et l'IP. Nous avons choisi Alcatel-Lucent comme partenaire de notre transformation en raison de son leadership du marché IP. Nous avons la conviction que ses solutions nous donneront l'avantage sur nos concurrents. Nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier directement la créativité des Bell Labs et nous nous réjouissons de poursuivre et d'élargir notre collaboration."

Stephen Carter, président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, d'ajouter : "Les fournisseurs de services tels que Bouygues Telecom intensifient la transformation IP de leurs réseaux dans le but de distribuer de nouveaux services attractifs et de maîtriser leurs coûts. Ce contrat témoigne une nouvelle fois de nos compétences hors pair en matière de transformation IP, de l'importance croissante de notre activité IP et de nos relations très étroites avec Bouygues Telecom."

Source : Alcatel-Lucent.

Created on