Bouygues Telecom choisit Acme Packet pour son réseau IMS


Acme Packet, le leader des réseaux d'offre de sessions, a annoncé le 23 mai dernier que Bouygues Telecom, le fournisseur de service français de premier plan en matière de réseaux fixes et mobiles, allait déployer les contrôleurs de session en périphérie (SBC) Net-Net Session Director d'Acme Packet sur son réseau IMS (sous-système multimédias IP, de l'anglais "IP Multimedia Subsystem"), fourni et intégré par Alcatel-Lucent (voir notre article). Les SBC d'Acme Packet remplissent plusieurs fonctions IMS à la fois au niveau des frontières d'accès et d'interconnexion, garantissant la sécurité, l'interopérabilité et la qualité du réseau.


Bouygues Telecom déploie l'IMS pour prendre en charge de nombreux services parmi lesquels la migration du service de téléphonie résidentielle en place vers un service VoIP (voix sur IP), l'interconnexion avec d'autres fournisseurs de services et le lancement de nouveaux services tels que l'affichage des messages vocaux.

Le contrôleur de session Net-Net Session Director répond aux exigences fonctionnelles critiques de l'IMS aux frontières d'accès et d'interconnexion du réseau de Bouygues Telecom. Au sein du réseau d'accès, les SBC fournissent la fonction proxy de commande de session d'appel (P-CSCF) et la fonction passerelle d'accès à l'IMS (AGW) pour sécuriser, interagir et contrôler tous les services basés sur la technologie SIP pour leurs abonnés. Le contrôleur de session Net-Net Session Director fournit la fonction de contrôle de frontière d'interconnexion (I-BCF) et de passerelle de transition (TrGW) afin de contrôler le trafic SIP fixe et mobile aux frontières d'interconnexion, en englobant aussi bien l'interconnexion interne entre les réseaux fixes et mobiles de Bouygues qu'entre le réseau de l'IMS et les autres fournisseurs de service.

Bouygues Telecom utilise l'ensemble de fonctionnalités d'interopérabilité d'Acme Packet comprenant la normalisation SIP et l'interfonctionnement de SIP à SIP-I qui permettent d'accélérer le délai de mise sur le marché et de réduire les coûts de fonctionnement liés à l'expansion du réseau. Net-SAFE, l'infrastructure de sécurité d'Acme Packet, offre une prévention des attaques par déni de service (DoS), une dissimulation de la topologie et un contrôle d'accès afin de protéger le réseau IMS de Bouygues Telecom et d'assurer la disponibilité du service. Parmi les autres fonctionnalités clés, se trouvent également un service de comptabilité pour la facturation et la planification du trafic, ainsi qu'un contrôle des admissions, un routage et une qualité de service offrant une garantie sur l'accord de niveau de service.


"Bâti pour permettre de fournir des services innovants et d'offrir une expérience client améliorée à nos clients fixes et mobiles, le SBC d'Acme Packet est une composante clé de notre réseau IMS", a commenté Jean-Paul Arzel, directeur des réseaux chez Bouygues Telecom. "Nous avons choisi la solution d'Acme Packet pour sa culture de l'innovation, les nombreuses fonctionnalités et la modulabilité de ses contrôleurs de frontières de session, ainsi que l'historique impressionnant de la société dans la mise en place de services de VoIP et de communication interactive sur IP fiables et de haute qualité".

"Acme Packet jouit d'une très longue expérience s'agissant d'aider nos clients à bâtir des réseaux de communication de la prochaine génération", a commenté Mario Oliveira, le vice-président des ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, les Caraïbes et l'Amérique latine d'Acme Packet. "Notre portefeuille de solutions IMS offre les fonctionnalités de sécurité, d'interopérabilité, et de qualité que Bouygues Telecom et tous les fournisseurs de service de premier plan sont en droit d'attendre afin de réussir leur migration vers des communications sur IP de bout-en-bout".

Source : Acme Packet.
Created on