Interview de Franck Abihssira de Bouygues Telecom


Suite au récent lancement du premier service de maîtrise de l'énergie ''Ijenko Inside'' (voir notre article), accessible depuis la Bbox, nos confrères de DeveloppementDurable.com ont interviewé Franck Abihssira, Directeur Contenus, Services et FAI de Bouygues Telecom afin d'en savoir plus cette nouvelle offre. Vous en retrouverez la retranscription ci-après :


DeveloppementDurable.com : Quel est le principe général de l'offre "IJENKO Inside" ?

Franck Abihssira : Il s'agit du premier service de pilotage, de maîtrise de l'énergie et de protection du foyer connecté à la Bbox qui propose une plateforme de services de contrôle intelligent de l'énergie. Ce service permet ainsi à nos clients de mesurer et comprendre leur consommation électrique et d'agir pour réduire leurs factures (régulation de chaleur, extinction des appareils en veille, diagnostic, coaching).

DD.com : Qu'apporte-t-elle de plus par rapport aux "smart grid" déjà existants ?

F. A. : Ce service s'inscrit totalement dans l'écosystème "smart grid". Il démontre la contribution que peuvent apporter les opérateurs de télécommunications. Bouygues Telecom se réjouit de prendre position, le premier, dans ce domaine. Cette démarche participe aux nombreuses initiatives que le Groupe Bouygues et ses filiales ont engagées.

DD.com : Quelles sont les informations accessibles au client ?

F. A. : Les clients peuvent suivre et maîtriser la consommation d'énergie de leur domicile en direct et également être prévenu en cas de mouvement inhabituel ou de détection de fumée.

DD.com : Comment le client peut-il optimiser la consommation électrique de son logement ?

F. A : Il existe une multitude de mesures permettant d'économiser de l'énergie mais nous pouvons citer par exemple :
- Éteindre les appareils quand on ne les utilise pas.
- Pour l'ordinateur, préférer la fonction veille.
- Pour les appareils électroménagers : toujours privilégier le cycle "Eco" et les températures inférieures à 60°C.
- Utiliser les appareils électroménagers aux heures creuses (ce qui peut être facilité par la mise en route à distance des appareils ménagers).

DD.com : Existe-t-il des alertes pour tenir l'utilisateur informé ?

F. A. : L'utilisateur est prévenu directement sur son portable en cas d'incident (un forfait de 60 SMS est compris dans les packs).


DD.com : Quelles sont les différents packs proposés par Bouygues Telecom ?

F. A. : Nous proposons un pack classique "Pilotage et maîtrise de l'énergie" à 4,90 euros par mois. Il est composé d'un "box énergie" à connecter à la Bbox, d'un capteur à installer sur son compteur électrique, et de trois prises intelligentes à brancher sur les appareils électriques. Ce pack permet de commander à distance ses appareils électriques et de suivre leur consommation énergétique en temps réel.

Notre seconde offre est le pack confort "Pilotage, maîtrise de l'énergie et sécurité / confort" à 9,90 euros par mois qui offre en plus du pack classique la possibilité de surveiller son domicile à distance grâce à un capteur d'humidité, un détecteur de mouvement et un détecteur d'ouverture et de fermeture de porte.

DD.com : Quelles économies peut espérer faire le client en installant un tel dispositif ?

F. A. : Grâce à l'optimisation du chauffage, l'utilisateur peut réguler facilement et à distance la température de sa maison via un thermostat communicant et ainsi économiser 7 % de sa facture par degré en moins. D'autre part, IJENKO lui permet d'éteindre automatiquement ses appareils en veille. C'est ainsi jusqu'à 70 % de sa consommation qui n'est plus gaspillée. Au final, on peut économiser plus de 250 euros par an d'après des simulations basées sur les sources de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et du CEREN (Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie).

Propos recueillis par Pauline Meyniel.

Retrouvez l'article original en cliquant ici et la solution Injeko pour la Bbox ici-même ainsi que dans notre article. Pour consulter la retranscription du précédent chat sur la Bbox Fibre avec Franck Abihssira, cliquez ici.

Source : DeveloppementDurable.com.
Created on