Comment résilier un abonnement Bouygues sans frais ?

Résiliation sans frais

La résiliation d'un abonnement internet ou mobile suscite généralement des frais de résiliation mais pas systématiquement. Comment résilier une offre Bouygues sans frais ? On vous explique dans ce guide dans quels cas une résiliation sans frais Bouygues est possible et comment l'obtenir.


  • L'essentiel
  • Toutes les offres mobile et internet Bouygues sont soumises à des frais de résiliation à l'exception des forfaits B&You sans engagement.
  • Il est possible cependant de résilier un abonnement Bouygues sans frais pour certains motifs légitimes (licenciement, hospitalisation, sinistre...) ou en cas de défaillance de l'opérateur.
  • Pour justifier une résiliation Bouygues sans frais, différentes pièces justificatives datant de moins de trois mois seront à fournir.

Quel est le montant des frais de résiliation Bouygues ?

Argent

La plupart des offres internet et mobile de Bouygues sont des offres soumises à une période d'engagement allant de 12 à 24 mois. Dans le cadre de la résiliation de l'un de ces contrats (sauf en cas de motif légitime comme nous allons le voir ci-dessous), des frais sont à prévoir.

Pour les abonnements Bbox, des frais de résiliation technique de 59€ seront facturés (sauf pour la 4G Box dont les frais s'élèvent à 19€). En plus de ces frais, si la durée d'engagement n'est pas terminée, les mensualités restantes devront aussi être réglées (il ne faut pas non plus oublier de renvoyer les équipements Bbox afin d'éviter des pénalités financières supplémentaires).

En ce qui concerne les forfaits mobile, tout dépend de la durée d'engagement restante au moment de la résiliation. Pour les détenteurs d'un forfait B&You, aucun frais à régler puisque ces offres sont sans engagement. Pour un forfait Sensation avec contrat d'un an, les mensualités restantes éventuelles sont à régler lors d'une résiliation avant la fin de la période d'engagement. Si le forfait est soumis à un engagement de 24 mois et que la résiliation est effectuée la première année, l'intégralité du montant des mensualités restantes de la première année et le quart de la deuxième feront office de frais de résiliation.

L'addition peut ainsi être rapidement salée, surtout dans le cas d'une résiliation mobile. Il existe cependant de nombreux cas où il est possible de résilier Bouygues sans frais.

Abonnements internet et mobile : comment résilier Bouygues sans frais ?

Quels sont les motifs légitimes pour une résiliation Bouygues Telecom sans frais ?

Homme perplexe

Pour obtenir une résiliation Bouygues Telecom sans frais, l'opérateur a établi une liste des motifs légitimes existants. De nombreux motifs légitimes sont inclus avec tout d'abord les cas où le titulaire du contrat est sous tutelle ou mineur.

Les ennuis de santé sont aussi des motifs légitimes pour une résiliation sans frais Bouygues que ce soit une hospitalisation, un handicap et bien entendu un décès. Des sinistres comme un incendie ou une inondation sont aussi des motifs légitimes pour une résiliation sans frais ainsi qu'un emprisonnement ou une mise en détention de plus de trois mois.

Les problèmes financiers entrent aussi en ligne de compte comme un redressement judiciaire, le surendettement ou bien encore un chômage suite à un licenciement. Finalement, un déménagement peut aussi permettre une résiliation Bouygues sans frais pourvu que celui-ci ait lieu dans une zone non couverte pour l'opérateur.

Je déménage, faut-il que je résilie mon offre Bouygues? Que nenni ! Bouygues facilite le transfert de ligne gratuitement jusqu'au nouveau domicile pour tous les abonnés Bbox. Il est recommandé de contacter Bouygues au moins 20 jours avant la date du déménagement.

Quels sont les documents à fournir pour résilier Bouygues sans frais ?

Pour résilier une offre Bouygues sans frais, il est ainsi impératif d'être concerné par l'un des motifs légitimes listés ci-dessus. Si c'est le cas, il est alors impératif de fournir des pièces justificatives pour bénéficier d'une résiliation Bouygues Telecom sans frais.

Afin de clarifier les choses, nous avons repris les motifs légitimes pour une résiliation sans frais et les pièces justificatives à fournir selon le motif :

Motifs de résiliation Bouygues Conditions Pièces justificatives à fournir
Un Sinistre
  • Le sinistre doit avoir eu lieu après la souscription du contrat
  • Attestation des pompiers ou de l'assurance précisant les dégâts
Une personne sous tutelle
  • La demande de résiliation est au nom de la personne sous tutelle
  • Jugement ou ordonnance du tribunal désignant la personne sous tutelle
Souscription d'une personne mineure
  • Pour toute souscription d'un mineur
  • Pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport...)
Un chômage suite à un licenciement
  • Pour tout licenciement d'un CDI sans faute de l'employé (et hors rupture conventionnelle) après souscription du contrat
  • Lettre de licenciement, solde tout compte, attestation Pôle Emploi (datant de moins de trois mois)
Le surendettement
  • Surendettement du titulaire intervenu après la souscription du contrat
  • Lettre de la banque de France ou courrier de recevabilité en commission de surendettement
Un Redressement ou une liquidation judiciaire
  • Le redressement ou la liquidation doit avoir eu lieu après la souscription du contrat
  • KBIS mentionnant le dépôt de bilan, jugement prononçant la liquidation judiciaire, courrier judiciaire du liquidateur (datant de moins de trois mois)
Une hospitalisation, un handicap
  • L'hospitalisation ou l'handicap doit avoir eu lieu après la souscription du contrat
  • Certificat médical datant de moins de trois mois
Un emprisonnement ou une mise en détention
  • L'emprisonnement doit avoir eu lieu après la souscription du contrat et pour une durée de 3 mois minimum
  • Copie du jugement du tribunal ou de la maison d'arrêt
Un décès
  • Le décès doit avoir eu lieu après la souscription du contrat
  • Certificat ou acte de décès

Le déménagement peut aussi être un motif valable pour résilier sans frais un abonnement Bouygues pourvu que le nouveau logement se situe dans une zone non couverte par l'opérateur en France ou dans un autre pays.

Les pièces justificatives diffèrent selon les situations : une copie de PACS ou d'acte de mariage pour les personnes suivant un proche, un document officiel avec les noms, prénoms et nouvelle adresse du titulaire ou bien encore une lettre d'acceptation de stage ou d'étude à l'étranger ou un ordre de débarquement pour un militaire.

Comment procéder pour la résiliation sans frais Bouygues ?

Pour effectuer une résiliation sans frais Bouygues, la procédure est la même que pour la résiliation classique, il faudra ainsi généralement contacter l'opérateur par courrier recommandé et la demande sera prise en compte dans un délai de 10 jours minimum.

C'est une fois que le demande de résiliation sera prise en compte par Bouygues qu'il sera possible d'effectuer la résiliation sans frais Bouygues Telecom. Pour cela, il suffit de se rendre dans son espace client Bouygues et de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cliquer sur "Mes demandes".
  2. Choisir "Demandes en cours de traitement".
  3. Télécharger les pièces justificatives demandées dans la section "Déposer/ télécharger les pièces justificatives requises".

Il est aussi possible de gérer ses pièces justificatives depuis l'application mobile espace client. Dans la section "Mes demandes", il suffit de choisir "Infos perso" puis "Gestion des lignes" pour y arriver.

Il est aussi possible d'envoyer ses documents par email à resiliation@bouyguestelecom.fr en indiquant ses coordonnées (nom, numéro client, numéro de ligne...) et le motif de justification avec les documents nécessaires en pièce jointe.

Quels sont les délais pour la résiliation Bouygues sans frais ?

Comme mentionné précédemment, Bouygues annonce un délai de 10 jours minimum (et 60 jours maximum) pour la résiliation. Lorsque la demande de résiliation est prise en compte, Bouygues envoie un email et SMS de confirmation.

Les motifs légitimes comme les sinistres et les décès sont généralement traités en priorité par l'opérateur et les délais peuvent être raccourcis.

Comment ne pas payer les frais de résiliation Bouygues en cas de problème ?

Il est possible d'être exonéré de frais de résiliation Bouygues dans le cas d'un dysfonctionnement ou d'une impossibilité d'utiliser les services de l'opérateur. Bouygues indique ainsi dans quels cas et sous quel délai, la résiliation sans frais Bouygues peut être obtenue.

Les frais de résiliation Bouygues peuvent être annulés dans les cas suivants :

  • Impossibilité d'accéder aux services mobile ou internet Bouygues 7 jours après leurs mise en service ou service internet mobile indisponible durant deux semaines consécutives.
  • Portabilité du numéro non réalisée 12 jours après la demande.
  • Abonnement internet non fonctionnel dans les 30 jours suivant l'installation ou la réception de la confirmation de souscription de celle-ci.

Pour bénéficier de l'exonération des frais suite à un problème avec Bouygues, il est impératif de contacter le service client Bouygues. Attention cependant, l'exonération des frais ne dispensera pas de renvoyer les équipements Bbox pour les abonnés à une offre internet fixe.

Mis à jour le