RIO Bouygues : comment obtenir le code RIO Bouygues ?

Code RIO Bouygues

Qu'est-ce que le code RIO et comment l'obtenir depuis une ligne Bouygues Telecom ? Le numéro RIO permet de conserver son numéro de ligne fixe ou mobile lors d'un changement d'opérateur. Retrouvez sur cette page toutes les démarches pour obtenir votre numéro RIO Bouygues fixe ou mobile en ligne ou par téléphone.

Changer de forfait internet ou mobile Pour comparer les offres de Bouygues, appelez le 09 74 59 22 72 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce que le numéro RIO Bouygues ?

Le numéro RIO (Relevé d'identité opérateur) est un identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphone fixe et mobile. Parfois aussi appelé code RIO, le RIO Bouygues est similaire aux numéros RIO des autres opérateurs et prend la forme d'un code alphanumérique de 12 caractères.

La structure du numéro RIO a été décidée par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et elle est construite ainsi "OO Q RRRRRR CCC" :

  • Les deux premiers caractères "OO" identifient l'opérateur donneur qui diffèrent selon s'il s'agit d'une ligne fixe ou mobile.
  • Le troisième caractère identifie aussi l'opérateur détenteur de la ligne.
  • Le champ suivant composé de 6 caractères indique la ligne de téléphone concernée.
  • Le dernier champ, constitué de 3 caractères, est un code de vérification qui permet de contrôler la cohérence entre le numéro de la ligne et les 9 premiers caractères du code RIO.

Le numéro RIO permet de conserver son numéro de ligne téléphonique fixe ou mobile lors d'un changement d'opérateur. Dans le cas d'un changement d'opérateur sans ce code RIO, le nouvel opérateur attribue automatiquement un nouveau numéro de téléphone lors de l'ouverture de la ligne.

Obtenir le code RIO et le transmettre au nouvel opérateur permet ainsi de ne pas devoir communiquer son nouveau numéro à tous ses contacts. Cette démarche pour conserver son numéro de ligne est aussi appelée portabilité du numéro.

À quel moment obtenir le code RIO ?

Question paperasse

Comme nous l'avons mentionné précédemment, obtenir le code RIO Bouygues est impératif pour conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur.

Ce numéro RIO est ensuite à communiquer au nouvel opérateur lors de la souscription, que ce soit à l'occasion d'un déménagement ou simplement parce qu'une offre internet ou un forfait mobile avec un autre opérateur vous convient mieux. Attention cependant, pour effectuer la portabilité du numéro, il est impératif de ne pas résilier son offre auprès de son ancien opérateur.

En effet, il suffit de prendre contact avec le nouvel opérateur et de lui fournir le RIO fixe Bouygues ou le RIO Bouygues mobile pour conserver son numéro. C'est le nouvel opérateur qui s'occupera de contacter Bouygues et de procéder à la résiliation auprès de celui-ci.

Votre smartphone est-il débloqué ? Avant de procéder à un changement d'opérateur mobile, il est important de vérifier que votre portable soit bien désimlocké. Cette démarche permet de libérer votre smartphone pour que celui-ci accepte les cartes SIM de tous les opérateurs.

Comment obtenir le code RIO ?

Obtenir le numéro RIO est une démarche simplifiée puisqu'un numéro unique et gratuit a été mis en place. En appelant le 3179 depuis la ligne fixe ou mobile concernée, un serveur vocal d'information disponible 7j/7 et 24h/24 donne accès aux informations suivantes :

  • Le nom du titulaire de la ligne.
  • Le code RIO de 12 caractères.
  • La date de début et de fin d'engagement du contrat si la ligne concernée est toujours dans la période d'engagement.

Ces informations sont communiquées oralement par le serveur vocal et un SMS récapitulatif avec toutes ces informations est aussi envoyé.

Attention toutefois, si le contrat internet ou mobile est encore soumis à une durée d'engagement, l'ancien opérateur appliquera alors les frais de la résiliation sur la dernière facture.

Bouygues RIO : quels sont les délais pour réaliser le transfert de la ligne ?

Télephones fixes nouveaux et anciens

La procédure de portabilité du numéro a été harmonisée par l'ARCEP au niveau de sa démarche mais aussi au niveau des délais vis-à-vis de tous les opérateurs, Bouygues compris.

Que ce soit dans le cas d'un changement d'abonnement internet ou de forfait mobile, le délai pour réaliser la portabilité ne peut pas dépasser 3 jours ouvrés. Que ce soit pour une ligne fixe ou mobile, l'interruption de service le jour de la portabilité ne peut pas dépasser 4 heures.

Pour un RIO mobile, le jour de l'activation des SMS et emails sont envoyés pour indiquer les démarches à suivre et à quel moment la nouvelle carte SIM peut être utilisée.

RIO Bouygues Telecom : les différentes manières d'obtenir son code RIO

Comme pour tous les autres opérateurs, le RIO Bouygues Telecom peut être obtenu en appelant le 3179. Que faire en revanche si le téléphone est perdu ? Comment obtenir le code RIO depuis l'étranger si le portable ne fonctionne pas ? Nous avons rassemblé ces différents cas de figure dans cette partie et nous divulguons ainsi les différentes manières d'obtenir le code RIO auprès de Bouygues.

Comment obtenir le code RIO Bouygues Telecom par téléphone ?

Le 3179 fonctionne aussi avec Bouygues et, depuis sa ligne fixe ou son mobile, il est possible d'obtenir son numéro RIO Bouygues. Il existait auparavant un numéro dédié pour Bouygues Telecom le 658 mais celui n'est plus en fonction.

Pour ceux qui ne seraient plus en possession de leur smartphone ou en déplacement à l'étranger, Bouygues dispose toutefois de numéros alternatifs :

  • Il est ainsi possible de composer le 0800 943 943 gratuitement depuis n'importe quelle ligne de téléphone pour obtenir son code RIO Bouygues Telecom.
  • Depuis l'étranger, il est aussi toujours possible de contacter le service client Bouygues au +33 660 614 614 (prix d'un appel vers la France variable selon l'opérateur utilisé).

Des conseillers Bouygues peuvent ainsi communiquer le numéro RIO Bouygues au titulaire de la ligne. Avant d'appeler, il est préférable de se munir d'une facture pour disposer du maximum d'information sur sa ligne et pouvoir s'identifier en tant que titulaire auprès de Bouygues Telecom.

Comment obtenir le RIO Bouygues Telecom sans téléphone ?

En plus de pouvoir obtenir le numéro RIO Bouygues par téléphone avec le numéro commun 3179 et les numéros alternatifs, il est aussi possible d'obtenir ces informations pour une ligne fixe en se connectant à l'espace client Bouygues.

Une fois connecté à l'espace client de l'opérateur, il suffit de suivre ces étapes :

  • Dans la rubrique "Mon offre et mes options", il faut sélectionner "Obtenir le détail et changer".
  • Il est nécessaire de cliquer sur "Je n'ai plus besoin de la ligne" et ensuite "Obtenir mon RIO".

Une fois que le nouvel opérateur aura obtenu votre RIO et activé la souscription, Bouygues prendra alors contact par SMS et email pour confirmer la résiliation, les frais potentiels et la démarche à suivre pour restituer les équipements Bbox Bouygues.

Comment obtenir son code RIO pour rejoindre Bouygues ?

Questions

Pour demander la portabilité de votre numéro avec un autre opérateur pour souscrire avec Bouygues, il suffit de composer le 3179 depuis la ligne fixe ou mobile concernée.

Lors de la souscription en ligne d'un forfait mobile Sensation ou B&You, il faut alors sélectionner l'option "Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel" et de renseigner le numéro RIO. Bouygues se charge alors de la résiliation avec l'ancien opérateur et du transfert et de l'activation de la ligne.

La portabilité du numéro de mobile s'effectue de façon automatique dans un délai de 3 jours ouvrés et une fois l'activation réalisée, SMS et email sont envoyés en guise de confirmation. Lors de ce délai, un numéro provisoire est attribué en attendant la validation du transfert de ligne.

Mis à jour le