Comment débloquer un téléphone Bouygues ?

Débloquer téléphone

À l'instar de la plupart des opérateurs, Bouygues propose des forfaits + téléphones uniquement fonctionnels avec le réseau mobile de l'opérateur. Comment alors désimlocker ou débloquer un mobile Bouygues ? Découvrez dans ce guide la procédure pour réaliser le désimlockage mobile Bouygues.

 09 74 59 22 72
  • L'essentiel
  • Le désimlockage Bouygues permet de débloquer un téléphone pour que celui-ci puisse accepter la carte SIM d'un autre opérateur dans le cadre d'un changement de forfait.
  • Débloquer un téléphone Bouygues peut s'effectuer gratuitement en ligne depuis son espace client dans une limite de 10 fois par client et par mois.
  • Les anciens clients Bouygues peuvent encore désimlocker un téléphone Bouygues jusqu'à un an après la date de résiliation de leur contrat mobile.

Qu'est-ce que le désimlockage Bouygues ?

Cadenas fermé

Le désimlockage Bouygues permet d'enlever le blocage intégré par défaut dans le smartphone pour l'empêcher d'accepter les cartes SIM provenant d'autres opérateurs. Désimlocker ou débloquer son portable consiste à "libérer" le téléphone pour que celui-ci puisse fonctionner avec toutes les cartes SIM, peu importe l'opérateur choisi.

Cette pratique est relativement commune parmi les opérateurs des Télécom, surtout dans le cadre des smartphones à coût réduit vendus avec des forfaits mobile. Ces mobiles subventionnés accompagnent ainsi des forfaits avec un engagement de 12 à 24 mois comme c'est le cas pour les forfaits Sensation Bouygues. Afin de s'assurer que le téléphone ne puisse être utilisé que sur le réseau Bouygues, le portable est alors bloqué.

La pratique est d'ailleurs beaucoup plus rare dans la cadre d'un portable acheté seul au prix normal, ces modèles sont presque toujours déjà désimlockés. En cas de doute, il est toujours possible de faire un essai avec la carte SIM d'un proche abonné auprès d'un autre opérateur pour vérifier si le portable l'accepte.

Autre détail qui à son importance, seul Bouygues sera habilité a débloquer un téléphone Bouygues et cela vaut pour tous les opérateurs en France. La bonne nouvelle pour les clients Bouygues ou B&You, c'est que le désimlockage Bouygues n'est pas nécessaire lors d'un changement de forfait de l'un vers l'autre (les deux SIM utilisant le même réseau Bouygues).

Rien n'empêche cependant l'abonné de demander le désimlockage Bouygues lors d'un changement d'opérateur pour s'assurer que l'appareil puisse être utilisé auprès d'un opérateur concurrent ou pour revendre son ancien appareil (les revendeurs demandent généralement que le portable soit désimlocké).

Combien ça coûte de débloquer un téléphone Bouygues ?

La bonne nouvelle c'est que désimlocker un téléphone Bouygues est un service gratuit ! L'opérateur propose de réaliser cette démarche en ligne, sans facturer ses clients.

La seule restriction porte sur le nombre de déverrouillages limit à 10 par client et par mois. Pas de problème donc pour procéder au désimlockage Bouygues lors de l'achat d'un téléphone avec forfait si besoin.

Comment faire pour désimlocker un portable Bouygues ?

Comment désimlocker son téléphone Bouygues depuis l'espace client ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la procédure pour désimlocker un portable Bouygues est gratuite et peut s'effectuer directement en ligne. Pour les clients forfait mobile Bouygues, il est nécessaire de se rendre sur l'espace client pour désimlocker son appareil.

Une fois connecté avec ses identifiants et son mot de passe, voici la démarche à suivre pour désimlocker un mobile Bouygues :

  1. Sélectionner sa ligne mobile et cliquer sur "Mon mobile et mon forfait", "Mon mobile" puis sur "Déblocage tout opérateur".
  2. Saisir ensuite le numéro IMEI de l'appareil puis valider. Pour obtenir ce numéro de série, il suffit de taper *#06# sur son mobile (le numéro IMEI est aussi généralement indiqué sur la batterie ou la boîte d'emballage de l'appareil).

Une fois le modèle du smartphone identifié grâce au numéro IMEI, une clé de déverrouillage est fournie. Cette clé permet de désimlocker le mobile bouygues en suivant les étapes indiquées par l'opérateur.

Débloquer un téléphone Bouygues iPhone

La procédure pour débloquer un iPhone est différente de celle pour débloquer un modèle Android. Afin de procéder au désimlockage Bouygues, il est nécessaire de l'effectuer avec un ordinateur et le logiciel iTunes.

Pour déverrouiller son iPhone afin de pouvoir l'utiliser avec un autre opérateur que Bouygues, la procédure est la suivante :

  • Allumer son ordinateur et démarrer le programme iTunes.
  • Insérer la nouvelle carte SIM dans son iPhone puis le connecter à l'ordinateur.
  • Procéder à la synchronisation de l'iPhone avec iTunes.

Une fois la synchronisation terminée, le message "Félicitations, votre iPhone est maintenant déverouillé" s'affiche pour confirmer la prise en compte du désimlockage Bouygues.

Dans le cas d'un déblocage d'iPhone pour l'utiliser avec Bouygues, la procédure est légèrement différente puisqu'il faudra procéder à la réinitialisation de son appareil. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Se connecter à l'ordinateur et lancer iTunes.
  • Introduire la carte SIM Bouygues dans son iPhone avant de le connecter à l'ordinateur.
  • Sélectionner "Appareils" puis "Résumé" dans le menu sur la gauche d'iTunes.
  • Avant de procéder à la restauration de l'iPhone, il est bien important de sauvegarder le contenu de son smartphone. Cliquer sur "Sauvegarder maintenant" afin d'enregistrer tous les fichiers du téléphone (photos, musique...).
  • Finalement sélectionner "Restaurer l’iPhone" pour finaliser la procédure de déverrouillage.

Une fois la restauration accomplie, iTunes propose ensuite de procéder à la restauration des données depuis la dernière sauvegarde pour récupérer tous les fichiers enregistrés précédemment.

Comment désimlocker un téléphone Bouygues sans être client ?

Homme perplexe

Pour ceux qui voudraient désimlocker un téléphone Bouygues sans être client, il est toujours possible de réaliser cette démarche jusqu'à 12 mois après la date de résiliation de son forfait mobile.

Pour les clients qui ont personnalisé leur identifiant de connexion, celui-ci ne change pas et le mot de passe associé non plus. Dans le cas contraire, il faudra cliquer sur "Créer mon compte" et suivre les instructions qui s'affichent à l'écran pour se connecter de nouveau à son espace client.

Il suffit ensuite de suivre les étapes indiquées dans le paragraphe "Désimlocker téléphone Bouygues depuis l'espace client" de ce guide. À noter qu'en plus de permettre de désimlocker son téléphone Bouygues sans être client, il est possible de récupérer ses factures mobile des 36 derniers mois sur l'espace client.

Désimlocker mobile Bouygues : que faire si le dévérouillage en ligne ne fonctionne pas ?

Si procéder au désimlockage Bouygues est impossible, il est tout d'abord important de s'assurer que le mobile est bien un appareil Bouygues et que la limite des 10 déverrouillages Bouygues par mois n'a pas été atteinte.

Pour les appareils qui ont été achetés plus de deux ans auparavant, il se peut que le déverrouillage en ligne ne soit plus possible et dans cas, il est préférable de contacter le service client Bouygues.

Finalement, il est important de bien vérifier le code IMEI de son appareil, la procédure la plus infaillible reste de taper "*#06#" depuis le portable directement et de bien revérifier chaque caractère.

Mis à jour le