Comment passer un appel wifi Bouygues ?

Appel Wi-Fi Bouygues

L'appel Wi-Fi Bouygues permet de passer des appels ou envoyer des SMS via le Wi-Fi lorsque le réseau mobile fait défaut. Ce service gratuit VoWiFi Bouygues est compatible avec la plupart des smartphones et accessible aux clients Sensation et B&You. Découvrez dans ce guide toutes les spécificités de ce service et comment activer le VoWiFi Bouygues.


  • L'essentiel
  • Tous les abonnés Sensation ou B&You ont accès au service d'appel Wi-Fi Bouygues. Pour en profiter, il est cependant nécessaire de disposer d'un téléphone acheté auprès de l'opérateur.
  • La plupart des smartphones récents Apple, Samsung ou bien encore Huawei sont compatibles VoWiFi Bouygues. Le paragraphe de ce guide sur les smartphones compatibles avec l'appel Wi-Fi Bouygues liste la plupart d'entre eux.
  • Pour commencer à utiliser l'appel Wi-Fi Bouygues, il suffit d'activer le service directement depuis son smartphone en suivant les étapes indiquées dans cet article. Le service est activé sous 48h maximum.
  • La fonctionnalité VoWiFi Bouygues est gratuite et permet de réaliser appels et SMS depuis la France (les MMS et les appels/SMS depuis l'étranger vers la France ne sont pas inclus).

Comment fonctionne l'appel Wi-Fi Bouygues ?

Appel

L'appel Wi-Fi Bouygues est un service gratuit de l'opérateur permettant de passer des appels et même d'envoyer des SMS gratuitement lorsque le réseau ne passe pas.

Tous les clients forfait Sensation et B&You ont accès à ce service sous la condition de détenir un smartphone acheté auprès de l'opérateur et compatible VoWiFi Bouygues. Afin de pouvoir passer un appel Wi-Fi Bouygues, en plus bien évidemment de la connexion internet indispensable, il est aussi impératif que le réseau cellulaire soit faible ou inexistant (si le mobile capte suffisamment bien le réseau pour passer un appel, le service n'est pas accessible).

Tous les types d'appels et de SMS sont permis (appels internationaux, numéros spéciaux...) mais pas les MMS. Depuis l'étranger, le service VoWiFi Bouygues n'est pas disponible et ne fonctionne ainsi que dans le sens France vers l'étranger.

Pour commencer à profiter de l'appel Wi-Fi Bouygues, il ne restera plus qu'à activer le service directement depuis son smartphone.

Que signifie l'appellation VoWiFi ? Comme beaucoup de termes techniques dans les télécoms, VoWiFi est une abréviation qui provient de l'anglais "Voice over Wi-Fi" signifiant littéralement voix via Wi-Fi.

Comment profiter du service VoWiFi Bouygues ?

Comment activer VoWiFi Bouygues sur iPhone ?

Comme c'est souvent le cas, la procédure est quelque peu différente sous iPhone que pour les mobiles Android. Pour activer le service VoWiFi Bouygues sur iPhone, il est préférable tout d'abord de s'assurer que toutes les mises à jour ont bien été effectuées.

Il suffit ensuite de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Se rendre dans la section "Réglages" et sélectionner "Téléphone".
  2. Choisir "Appels Wi-Fi" et cocher ensuite "Appels Wi-Fi sur cet iPhone" puis "Activer".

Le service est activé dans un délai maximum de 48h. Pour désactiver l'appel Wi-Bouygues sur iPhone, il suffit de décocher l'option "Appels Wi-Fi sur cet iPhone".

Comment activer VoWiFi Bouygues sous Android ?

Mobile réglages

Pour activer VoWiFi Bouygues sous Android, la démarche n'est pas toujours la même selon les différentes marques de téléphone Android. Comme pour les iPhone, il est conseillé aussi de s'assurer que toutes les mises à jour système ont été effectuées sur son appareil.

Pour un smartphone Samsung, il suffit de se rendre dans la section "Appel" et de cliquer sur les "trois petits points" avant de sélectionner "Paramètres". Il ne reste plus qu'à cocher "Appels Wi-Fi" pour commencer à profiter du VoWiFi Bouygues.

À titre de comparaison, la démarche sur un smartphone Huawei ou Honor est sensiblement différente. Il faut ainsi se rendre dans "Paramètres", choisir "Sans fil et réseaux" puis "Réseau de données mobiles" et enfin "Appel via Wi-Fi". Comme sous iPhone, il suffit ensuite de cocher l'option "Appels via Wi-Fi" puis activer pour commencer à profiter du service d'appel Wi-Fi Bouygues.

Le délai d'activation est le même que pour les iPhone et il faut attendre jusqu'à 48 heures pour commencer à profiter du service VoWiFi Bouygues.

Quels sont les smartphones compatibles avec l'appel Wi-Fi Bouygues ?

Il est fort probable que votre smartphone soit compatible pour passer un appel Wi-Fi Bouygues car la plupart des smartphones sortis ces dernières années le sont.

En ce qui concerne les iPhone, tous les modèles depuis l'iPhone 6 sont compatibles VoWiFi Bouygues jusqu'aux derniers modèles iPhone 12. Pour Samsung, il faudra détenir au minimum un Galaxy S7, Galaxy Note 8, Galaxy A31 ou Galaxy J3 2017.

La plupart des modèles du constructeur chinois Huawei peuvent réaliser un appel Wi-Fi Bouygues. Les modèles Huawei P20, Psmart 2019, Mate 20 et les modèles plus récents permettent tous de réaliser un appel via le Wi-Fi. En revanche, seuls les modèles Honor 9X, View 20 et Honor 20 permettent d'activer le VoWiFi Bouygues.

Tous les OnePlus autorisent l'appel Wi-Fi Bouygues depuis le modèle OnePlus 6 comme c'est aussi le cas pour les smartphones Google depuis le Google Pixel 4a. Les smartphones Oppo ne sont pas non plus en reste et la plupart des modèles sont compatibles depuis l'Oppo Reno 4 et l'Oppo A53s.

Comment envoyer un SMS ou passer un appel Wi-Fi Bouygues ?

Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, il est impératif de se situer dans une zone de non-couverture ou de couverture très faible pour que le service d'appel Wi-Fi Bouygues soit disponible.

Une fois le service VoWiFi Bouygues activé sur iPhone ou Android, aucune manipulation n'est nécessaire et il suffit de passer un appel ou d'envoyer un SMS comme vous le feriez d'habitude. Lire un SMS ou recevoir un appel fonctionne aussi exactement de la même manière.

Pour les détenteurs d'iPhone, le message "Appels Wifi" est indiqué sur le smartphone lorsque le service est actif. Pour les détenteurs d'un smartphone Android (Samsung, Sony, Huawei ou Honor), c'est une icône de téléphone avec le symbole Wi-Fi qui apparaît.

Une fois le service d'appel Wi-Fi Bouygues activé, celui-ci prend automatiquement le relais en cas de mauvaise connexion réseau automatiquement.

Si après avoir suivi toutes ses étapes, l'appel Wi-Fi Bouygues ne fonctionne pas, il est toujours possible de joindre le service client Bouygues pour obtenir une assistance.

Comment sont facturés les appels et SMS via le VoWiFi Bouygues ?

Papiers factures

Pas de panique pour tous les détenteurs d'un forfait Sensation ou B&You qui utilisent ce service, les conditions de tarification sont les mêmes que pour l'envoi d'un SMS ou d'un appel classique via le réseau mobile.

Que ce soit en France, vers l'étranger ou un numéro spécial, ce sont ainsi les mêmes tarifs qui s'appliquent que lors de l'utilisation du réseau mobile Bouygues.

Pour revoir les conditions de son forfait Bouygues, il suffit de se connecter à son espace client et de se rendre dans la section "Mes lignes" depuis l'application mobile ou dans la section "Mon mobile et mon forfait" depuis un ordinateur.

Mis à jour le