Bouygues Telecom se dit serein pour la Saint Sylvestre et son flot de SMS


La Saint Sylvestre approche avec son lot d'envoi de plusieurs centaines de millions de SMS... Afin d'éviter de reproduire le même scénario que l'an dernier qui avait abouti à une bataille judiciaire entre Orange et Bouygues Telecom (voir notre article), les opérateurs ont cette année mis des moyens sans précédent pour que nos voeux soient transmis si possible sans bug.

En effet, dans la nuit du 31 décembre dernier lorsque les réseaux saturaient ou que les destinataires étaient injoignables, les messages conservés par les serveurs de SMS avaient alors été envoyés à plusieurs reprises et simultanément, jusqu'à 10 ou 15 fois dans certains cas, ce qui avait occasionné un encombrement maximum du réseau. Pas moins de 930 millions de SMS avaient été envoyés par les abonnés !


Un porte-parole de Bouygues Telecom précise quelques éléments de cette mobilisation pour le prochain réveillon : "Nous mobilisons 30 personnes [...] Nous attendons un trafic cinq fois supérieur à celui d’une journée normale pour les SMS. Nous avons donc adapté nos SMS center, les systèmes qui reçoivent et stockent les messages avant de les renvoyer. Nous avons également allongé les délais de conservation des messages, si bien que si les destinataires sont injoignables, les messages sont renvoyés plus tard."

Gageons donc que cette année tout se passe bien et qu'aucun autre vilain bug ne vienne perturber nos (nombreux) voeux !

Source : Challenges.

Created on