Le mobile adopte le son haute définition... sauf chez Bouygues Telecom


Les Echos relatent que France Telecom/Orange et SFR ont adopté un nouveau standard de voix mobile HD ("WB-AMR") élaboré sous l'impulsion de l'association GSMA mais pour le moment Bouygues Telecom n'a toujours pas basculé sur cette technologie. Les fabricants de smartphone Nokia, Samsung et LG ont également déjà adopté ce nouveau standard, ce n'est pas le cas d'Apple (iPhone) ni de RIM (BlackBerry).


Pierre-François Dubois, Directeur des services voix au technocentre de France Telecom déclare à ce sujet : "Nous avons atteint 2,5 millions de clients dans 14 pays, dont 1 million en France. Les clients ne demandent pas la HD lorsqu'ils achètent leur téléphone, mais après l'avoir testée ils ne peuvent plus s'en passer [...] Nous avons atteint 2,5 millions de clients dans 14 pays, dont 1 million en France. Les clients ne demandent pas la HD lorsqu'ils achètent leur téléphone, mais après l'avoir testée ils ne peuvent plus s'en passer".

Orange propose également la voix HD sur la téléphonie IP (où la voix est numérisée) de sa Livebox et justifie ici au passage les 3 €/mois de sa location : "Notre objectif était de différencier notre offre 'triple play' par rapport à nos concurrents. Nous sommes d'ailleurs toujours les seuls en France à proposer la HD sur les postes fixes sans fil [...] A la différence des autres opérateurs français, nous valorisons la Livebox, louée 3 euros par mois, grâce à un certain nombre de services exclusifs pour nos clients, dont la possibilité de bénéficier de la voix HD".


Bruno Peuch, Directeur commercial d'Audiocodes, explique que l'objectif de la voix HD est de restituer une meilleure qualité audio : "Alors qu'en analogique, on code seulement les fréquences situées entre 300 et 3.400 Hertz, on va élargir cette bande entre 200 et 7.000 Hertz pour faire de la voix HD".

Orange la définit ainsi : "Grâce à la Voix HD sur téléphone mobile, votre conversation devient si naturelle que vous avez presque l'impression de vous trouver dans la même pièce que votre interlocuteur. Plus besoin de crier dans votre téléphone lorsque vous vous trouverez dans un environnement bruyant. Votre conservation est claire, vous pouvez parler normalement. Et quand un correspondant vous appelle depuis un endroit bruyant, vous l'entendez avec plus de clarté grâce à cette technologie".

Cependant le tout HD concernant la voix n'est pas encore pour tout de suite... Outre l'obligation de posséder des téléphones compatibles et comme le précise Les Echos : "il reste encore beaucoup à faire pour que les réseaux soient HD de bout en bout, à commencer par l'interopérabilité entre la HD fixe et mobile, ou entre les divers opérateurs. Orange est en discussion avec SFR et espère y parvenir d'ici à début 2013. Mais il faudra encore que tous les abonnés fixes acquièrent des téléphones idoines, et qu'Apple et RIM s'y convertissent dans le mobile".


A quand l'adoption de la voix HD chez Bouygues Telecom sur les mobiles et la Bbox ? Pourtant rappelons que l'opérateur avait innové à l'époque en lançant en novembre 1997 le "Son Digital Haute Résolution" (DHR) sur l'ensemble de son réseau mobile...

Source : Les Echos.
Created on