Bouygues Telecom est labellisé ''Top Employeurs'' pour la 3ème année consécutive


Pour la troisième année consécutive, Bouygues Telecom vient de recevoir le label "Top Employeurs 2012" pour son implication dans la mise en place d'un environnement de travail optimal, au travers d'une gestion exemplaire de ses ressources humaines.


Pour cette reconnaissance, Bouygues Telecom a été distinguée à partir de 5 critères déterminants :

La culture d'entreprise

une politique d'égalité des chances avec notamment la mise en place du CV anonyme depuis 2009 et la signature d'un troisième accord pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés,
un engagement citoyen avec 4 demi-journées du temps de travail des collaborateurs (soit 3.000 heures offertes annuellement par l'entreprise) pouvant être utilisées pour relayer les actions de la Fondation Bouygues Telecom.

L'évolution et la gestion des talents

grâce à un cursus de développement pour les hauts potentiels via Bouygues Telecom Institut,
le Cercle des conseillers de clientèle, une institution de valorisation du métier de conseiller de clientèle, regroupe 170 conseillers remarqués par leur professionnalisme pour être les ambassadeurs de l'entreprise aussi bien à l'interne (journées d'accueil, tutorat...) qu'à l'externe.

La formation et le développement professionnel

chaque année, 90 % des collaborateurs bénéficient d'une formation,
un catalogue de 250 formations proposées,
des passerelles métiers avec l'ensemble des filiales du groupe.

Les pratiques de rémunération

le salaire de base, établi sur 13 mois, est complété par des variables selon les métiers, d'un intéressement et d'une participation qui peuvent représenter en globalité un à deux mois de salaire,
un actionnariat salarié fortement développé permettant à l'ensemble des collaborateurs du Groupe Bouygues de devenir le deuxième actionnaire de la société.

Les conditions de travail

En Ile de France, les 2 nouveaux sites HQE (le Technopôle de Meudon et la Tour Sequana d'Issy-les-Moulineaux) proposent des services qui permettent de rétablir un équilibre vie privé/ vie professionnelle comme :
- une conciergerie avec des prestations de pressing, cordonnerie, gestion de formalités administratives, baby-sitting...
- un point garage, une banque, une salle de sport, un salon de coiffure, une boulangerie...


Pour Philippe Cuénot, directeur des ressources humaines de Bouygues Telecom : "cette reconnaissance est une récompense qui réaffirme notre engagement et confirme l'importance des 3 piliers de notre politique RH que sont le respect, la confiance et l'équité".

Dans cette politique RH proactive et innovante, différentes nouveautés au sein des ressources humaines de Bouygues Telecom ont marqué l'année 2011 :

Instauration d'un code de bonne conduite et d'un Guide éthique relayés auprès de l'ensemble des collaborateurs.
Développement du programme "Femmes et management". avec la mise en place d'un plan de mentoring exclusif pour les femmes ou encore la formation de managers aux enjeux de la mixité.
Lancement, en avril 2011, d'un réseau féminin intitulé Bouygt'Elles. Ouvert dans un premier temps aux 400 collaboratrices managers, Bouygt'Elles vise à favoriser les échanges entre les femmes et les faire évoluer à tous les niveaux de management.


C'est Jérôme Barbie, Directeur du développement des RH chez Bouygues Telecom, qui a assisté à la remise du prix cette année (voir photo).

Pour en savoir plus sur les carrières au sein de Bouygues Telecom, cliquez ici.

Source : Bouygues Telecom.

Mis à jour le