Bouygues Telecom retenu pour la mise en place du service Peugeot Connect Apps


Bouygues Telecom a signé un partenariat avec PSA Peugeot Citroën pour la mise en oeuvre et la gestion de son service Peugeot Connect Apps qui sera disponible sur certains modèles, inauguré par Peugeot 208 courant 2012.

Combiné à l'écran tactile, Peugeot Connect Apps offre une nouvelle dimension de fonctionnalités, utiles et pratiques au quotidien. Une fois connecté au réseau 3G/2G à travers la clé Peugeot Connect, le conducteur accède à un univers d'applications pratiques, depuis le large écran tactile intégré dans la voiture.

Nouvelle offre disponible dans 17 pays européens (1), proposée en avant-première sur 208, Peugeot Connect Apps offre à l'utilisateur une expérience connectée inédite. En rupture avec l'existant, Peugeot Connect Apps a été pensé pour un usage automobile intuitif et évident, afin de faciliter la vie quotidienne de l'utilisateur, et de satisfaire l'ensemble des clients. Plug&Play, la clé est en effet automatiquement identifiée, et permet d'afficher à l'écran l'interface donnant accès aux applications. Celles-ci, intelligentes, utilisent les données véhicule telles que la vitesse instantanée, le kilométrage, l'autonomie, ou encore la position GPS, pour délivrer les informations utiles.


Pour d'évidentes raisons de sécurité, certaines fonctionnalités ne sont utilisables qu'à l'arrêt. Solution totalement intégrée, Peugeot Connect Apps donne à l'utilisateur la possibilité de lancer le guidage vers un POI (2) présenté par les applications, ou de l'appeler, via la liaison Bluethooth de son téléphone. Par exemple, le POI peut être un restaurant, un site touristique, une station-service, un point de vente du réseau Peugeot, et bien d'autres choses encore. Moderne, fluide, pensé pour l'automobile, ce service ne connaît pas les frontières puisqu'opérationnel sur 17 pays.

Avec Peugeot Connect Apps, le conducteur se déplace en toute autonomie et en liberté dans son environnement : trafic, places de parking, sites touristiques, conditions météo, bonnes adresses... Au lancement, dix applications sont disponibles. Par la suite, Peugeot Connect Apps évoluera de façon régulière, pour proposer constamment aux utilisateurs de nouvelles expériences connectées.

Bouygues Telecom fournit la clé Peugeot Connect dédiée à ce service, la mise à disposition des contenus (dont la relation avec les éditeurs) et assure l'acheminement des données nécessaires au service ainsi que la gestion de la relation client (en 9 langues) pour PSA Peugeot Citroën.


Les dix Apps au lancement :

MyPeugeot : véritable lien entre l'utilisateur, la Marque et son Réseau, cette application permet au client de tout savoir sur sa voiture : manuel utilisateur, plan d'entretien, offre accessoires, contrats souscrits. Elle permet également de remonter le kilométrage vers le site MyPeugeot, ou encore d'identifier un point de vente.

Michelin Trafic : informé en temps réel de l'état du trafic (bouchons, ralentissements, travaux...), l'utilisateur obtient le détail d'un événement en appuyant sur son pictogramme. La fonction "Commuter" propose jusqu'à trois itinéraires tenant compte du trafic.

Carburant : cette application localise les stations-services et indique les prestations offertes. Le prix du carburant est affiché en temps réel, ce qui permet un classement selon ce critère. Participative, elle propose à l'utilisateur d'enregistrer une évolution constatée du tarif pratiqué. Il a également la possibilité de suivre son budget carburant (coût, consommation).

Parking : cette application indique l'emplacement des parkings, aussi bien privés que publics, ainsi que leurs tarifs et services proposés. Dynamique, elle précise via un code couleurs, en temps réel, la disponibilité des places.

Guide Michelin (3) : transposition dans Peugeot Connect Apps du célèbre Guide Rouge, constamment mis à jour, cette application propose une sélection de restaurants et d'hôtels. Tarifs, notation, jours d'ouverture, services proposés, l'utilisateur a toujours à disposition l'information pour faire le bon choix.

Michelin Voyage : transposition dans Peugeot Connect Apps du célèbre Guide Vert de Michelin, cette application fournit tous les renseignements utiles sur les sites touristiques autour de la voiture ou à destination. Illustration photo, descriptif, tarifs, notation, jours d'ouverture, services proposés... l'utilisateur dispose de tous les renseignements utiles, constamment tenus à jour.

Dismoioù : application communautaire, "Dismoioù" permet de trouver les meilleures adresses plébiscitées par les internautes et donne accès aux avis concernant les salles de spectacle, musées, boutiques ou tout autre type de POI recherché. L'utilisateur a bien évidemment la possibilité de commenter ces mêmes adresses.

ViaMichelin : développée exclusivement par Michelin pour Peugeot, cette application offre une fonction de guidage visuel (sans cartographie), très utile pour les voitures non équipées de la navigation. L'utilisateur se voit proposer jusqu'à trois itinéraires intégrant distance, impact du trafic en temps réel, heure d'arrivée et prix des péages.

Météo : pour tout savoir de la météo (températures mini et maxi, temps, prévision) autour du véhicule, en une destination donnée ou en toute autre localisation.

Pages Jaunes (4) : service connu de tous en France, l'application a été spécialement adaptée à un usage automobile pour fournir les coordonnées de professionnels, classés parmi les thématiques de recherche proposées en accès rapide (stations de lavage, préfectures, médecins, fleuristes, etc.). La recherche de particuliers est également intégrée.

Lors de la souscription du contrat, le client acquiert un pack comprenant la clé de connexion Peugeot Connect ainsi que la première année de service. Ce service inclut l'utilisation du réseau 3G/2G (selon couverture) liée à l'usage des applications, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans les 17 pays couverts. Enfin, aucun frais complémentaire ("roaming") n'est facturé au souscripteur du contrat, lorsqu'il utilise Peugeot Connect Apps dans un autre pays que son pays de résidence.

1 - Pays couverts : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Turquie

2 - Points d'intérêt

3 - Application indisponible en Turquie

4 - Application rassemblant des données de France métropolitaine, proposée uniquement dans l'offre Peugeot Connect Apps France.

Source : Bouygues Telecom.

Mis à jour le