Du réseau 2G/3G Bouygues Telecom dans le Tunnel sous la Manche dès juillet


Le Ministère de l'Industrie a fait savoir aujourd'hui qu'Eric Besson, le Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, présidera à la signature d'une convention entre le groupe Eurotunnel, Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile le 6 mars prochain.


Cet accord concerne l'installation dans le tunnel sous la Manche d'une infrastructure réseau permettant aux opérateurs de proposer leurs services de communications 2G et 3G aux passagers qui emprunteront le tunnel (en Eurostar et via Le Shuttle). La mise en service est prévue pour le mois de juillet 2012, juste à temps pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres.


Le communiqué du Ministère indique que "cette infrastructure permettra aux passagers empruntant le tunnel d'utiliser des services de communication 2G et 3G, ce qui n'est pas possible actuellement [...] Cette installation est rendue possible grâce à une technologie française du groupe Alcatel-Lucent".

En décembre 2009 (voir ici), Eurotunnel avait en effet choisit Alcatel-Lucent pour la mise en place d'un nouveau système de radiocommunications GSM-R interopérable et compatible au niveau européen avec mise à disposition pour cette année.

Source : Le Point.

Created on