La Fondation Bouygues Telecom renforce son soutien aux écrivains de demain


Promouvoir la langue française, encourager la création littéraire et accompagner les aspirants auteurs, telles sont les missions que s'est données depuis 4 ans la Fondation Bouygues Telecom.

La Fondation Bouygues Telecom renforce aujourd'hui son accompagnement en proposant à tous les écrivains un véritable soutien pour faire émerger leur talent : une présence "interactive" sur le Salon du Livre avec "Le labo de l'écriture", et une nouvelle version de sa plateforme Nouveaux Talents, résolument plus didactique et participative.


Le "Labo de l'écriture" au Salon du Livre : un stage d'écriture à destination des apprentis écrivains

Pour la première fois, la Fondation organise, à l'occasion du salon du livre, un stage d'écriture pendant 4 jours consécutifs pour 12 participants. Ce stage sera animé par l'écrivain Bruno Tessarech romancier reconnu, président du Prix Nouveau Talent.

A travers des exercices ludiques, les participants approfondiront les éléments de la narration, travailleront sur les personnages et partiront à la découverte de leur écriture et à la rencontre de celle des autres.


Pour Bruno Tessarech, "L'atelier d'écriture permet à l'apprenti de soumettre son texte à la lecture et au jugement des autres, de confronter son expérience avec la leur. Quant à l'animateur, il accompagne les participants sur le chemin improbable et magique de la création".

De nombreuses autres animations seront proposées aux visiteurs sur le stand notamment des ateliers d'écriture du Musée des lettres et manuscrits, des rencontres avec les lauréats du Prix Nouveau Talent, l'exposition Pickpocket mise à disposition par les Editions StoryLab... (voir le programme en fin d'article)

www.lesnouveauxtalents.fr : une plateforme pour la communauté des auteurs en herbe

La Fondation Bouygues Telecom lance la nouvelle version de sa plateforme Les Nouveaux Talents.


Ce site est un lieu de ressources pour les écrivains en herbe permettant à chacun de trouver des clés pour écrire, et de mettre toutes les chances de son côté pour être publié.

Les internautes peuvent y retrouver des chroniques sur l'actualité littéraire, des témoignages d'auteurs et d'acteurs de l'édition, mais aussi et surtout des conseils d'écriture pour parfaire leur plume. De nombreuses animations y seront également proposées, entre ateliers d'écriture, projets collaboratifs et jeux concours.

Sur la plateforme, les internautes peuvent aussi échanger avec d'autres auteurs via un forum de discussion et un chat.

Source : Bouygues Telecom.

Mis à jour le