Première étape du déploiement de la 4G à Lyon pour Bouygues Telecom


Alors qu'Orange annonce déployer son réseau 4G à Marseille, c'est au tour de Bouygues Telecom ce matin de déclarer le début du déploiement de son propre réseau 4G à Lyon.

Bouygues Telecom avait annoncé le 22 décembre 2011 son attribution par l'ARCEP d'un bloc de fréquences "en or" de quatrième génération de 10 MHz dans la bande de 800 MHz.

La 4G, c'est la prochaine génération de réseau, celle du très haut débit mobile qui va permettre de nouveaux usages : streaming HD, jeux en réseau, chat vidéo (type Skype), téléchargements plus rapides...


Rappelons que c'est Ericsson qui déploiera les équipements 4G de Bouygues Telecom dans les régions Ile de France, Centre-Alpes et Méditerranée. Le reste du territoire français sera équipé par le chinois Huawei avec qui Bouygues Telecom avait déjà signé un accord fin 2011 (voir notre article).

L'opérateur a posté aujourd'hui une petite vidéo pour vous montrer ce que cela donne niveau débits, nous vous proposons de la découvrir ci-dessous ! Comme vous pourrez le voir, le débit monte à plus de 90 Mbits/s !

Ci-dessous le communiqué de presse reçu à ce sujet par Bouygues Telecom :

Bouygues Telecom annonce le déploiement de son réseau 4G et choisit Lyon comme ville-pilote

Ouverture d'un réseau commercial 4G début 2013
3G+ jusqu'à 42 Mbit/s pour 50 % de la population dès fin juin 2012

Bouygues Telecom annonce son plan de déploiement de la 4G et confirme ainsi sa volonté de proposer rapidement à ses clients le très haut débit mobile, afin de pouvoir répondre sereinement à une croissance très soutenue du trafic, qui se poursuivra dans la durée avec la généralisation d'équipements toujours plus performants et l'explosion des nouveaux usages.

En démarrant dès juin par l'agglomération lyonnaise, Bouygues Telecom continuera son déploiement en 2012 avec l'objectif d'avoir 5.000 sites prêts à accueillir la 4G en fin d'année. Début 2013, ses clients pourront bénéficier d'un réseau commercial 4G et les principales agglomérations seront couvertes en 4G à fin 2013.

Avec des fréquences 4G acquises pour un montant total de 911 millions d'euros, Bouygues Telecom proposera à tous ses clients cette nouvelle technologie (LTE : Long Term Evolution) qui offrira, grâce aux futurs terminaux, des temps de latence suffisamment faibles pour favoriser l'utilisation d'applications interactives (flux vidéo en streaming, jeux en ligne multijoueurs, images de vidéo surveillance, visio...) et améliorer significativement le confort de l'usage d'Internet en mobilité.

Bouygues Telecom, qui couvre par ailleurs 94 % de la population française en 3G+, continue de faire évoluer ce réseau pour permettre à ses clients de profiter de débits de 21 ou 42 Mbits/s, soit près de 6 fois plus rapides que ceux de la 3G+ actuelle.

Fin juin 2012, 50 % de la population (représentant 70 % de la consommation data des clients de Bouygues Telecom) sera couverte en 42 Mbits/s et bénéficiera ainsi d'un confort d'utilisation sans égal de tous les services mobiles (sur smartphones, ordinateurs et tablettes).

Depuis le 14 novembre 2011, les clients équipés d'une clé 3G+ compatible peuvent profiter, selon les zones couvertes, de ces nouveaux débits sous la forme d'une option facturée 5 €/mois. Depuis le 19 mars, cette option est inclue gratuitement dans l'offre internet clé 3G+ en version 6 Go.

Bouygues Telecom a la vocation d'être un opérateur télécom global mettant en oeuvre sur le long terme le meilleur des technologies disponibles pour ses clients.

Source : Bouygues Telecom.

Mis à jour le