Apple souhaiterait devenir opérateur virtuel

Un article des Echos fait beaucoup de bruit aujourd'hui... Le journal pense savoir qu'Apple aurait pour projet de devenir opérateur virtuel (MVNO) en commercialisant son iPhone avec une carte SIM scellée dans l'appareil. Il se serait déjà rapproché du fabricant français Gemalto pour la réalisation de cette carte SIM spécifique.


Apple aurait également convoqué à son siège de Cupertino un grand nombre d'opérateurs téléphoniques tels qu'Orange, SFR, AT&T, Verizon, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica pour leur présenter son projet. La marque à la pomme commercialiserait donc ses téléphones en direct (ce qu'il fait déjà depuis l'iPhone 4) mais  s'occuperait également de l'abonnement ou simplement de minutes d'appel, à la manière des cartes prépayées. Les grands opérateurs ne seraient que fournisseurs de réseaux. Interrogés par Les Echos, les responsables d'Orange disent ne pouvoir ni confirmer ni nier l'existence de ce projet.

Le site GigaOM parle également de ce projet mais uniquement sur le marché Européen, libéré de toute exclusivité d'un seul opérateur par pays.

Si cela venait à se confirmer, l'utilisateur final en tirerait peut-être (reste à voir...) des avantages comme avoir moins de problèmes avec les plateformes multiples d'activation des opérateurs, la simplification des démarches, une gestion plus souple et/ou plus rapide de son abonnement via iTunes par exemple, peut-être choisir le réseau de l'opérateur de son choix ? Ce sont les opérateurs qui auraient le plus à perdre !

Alors, rumeur ? Bras de fer pour faire pression sur les opérateurs ? L'avenir nous le dira...
Created on