iPad 2 : le point sur les rumeurs et suppositions

Apple renouvelle ses produits chaque année, l'iPad étant sorti en avril 2010, son remplaçant est donc attendu courant 2011. Que pouvons-nous dire aujourd'hui sur les nouveautés attendues sur cet iPad 2 ?


Premièrement, le défaut numéro un du modèle actuel est sans conteste l'absence de webcam en façade. Apple ayant de plus proposé son application FaceTime sur iPhone puis sur iPod Touch puis enfin sur Mac, il est donc évidant que l'iPad 2 ne pourra qu'embarquer une webcam pour pouvoir utiliser lui aussi FaceTime et effacer la frustration occasionnée lors de la sortie de son prédécesseur. Mieux encore, le blog d'informations financières de Barron's annonce que c'est la société Omnivision qui a été choisie par Apple pour fournir la fameuse webcam (VGA) à Apple mais, cerise sur le gâteau, OmniVision annonce livrer également un capteur APN 5 mégapixels qui sera présent au dos de l'iPad 2. La tablette rejoindrait donc l'iPhone 4 et le nouvel iPod Touch avec leurs deux capteurs et pourrait ainsi prendre des photos et des vidéos en plus de proposer la fonction FaceTime.


Seconde rumeur : la présence d'un second connecteur dock sur le flanc gauche de l'iPad 2. Nous pouvons sans trop nous avancer penser qu'il sera bien présent sur la version définitive car un brevet en ce sens a déposé par Apple en Chine (pays où l'iPad est fabriqué). Un connecteur à cet emplacement permettra de connecter l'appareil en mode paysage au clavier/dock d'Apple par exemple. Le même brevet présente le coin inférieur gauche de l'iPad recouvert d'ellipses. Peut-être qu'Apple rendrait cette zone tactile ?


Troisième point qui ouvre à discussion : la présence ou non d'un écran Retina sur l'iPad 2. La logique laisserait penser qu'Apple en équiperait son nouveau modèle, le gros problème c'est le prix d'un écran de ce type en 10'' ! A moins de faire exploser le prix de vente de l'iPad 2 ou de négocier férocement avec les fabricants en jouant sur les quantités achetées, il est hélas peu probable qu'il soit utilisé...


Enfin, on peut supposer que l'iPad 2 sera doté de plus de mémoire vive. Avec l'arrivée d'iOS 4.2 et le multitâche, les 256 Mo de RAM du modèle actuel représentent un handicap et ont un impact sur la réactivité de l'appareil, même si Apple a réalisé un sacré travail d'optimisation sur la verson iPad d'iOS 4.2. Il ne serait donc pas étonnant qu'il soit équipé de 512 Mo à l'instar de l'iPhone 4. On se questionne également sur la présence ou non d'un connecteur USB afin de s'épargner l'achat d'un adaptateur séparé, comme c'est le cas sur l'iPad actuel.


Voilà ce que l'on pouvait dire au sujet des suppositions de caractéristiques pour l'iPad 2. Sa sortie devrait se faire en toute logique en avril 2011. Espérons qu'Apple réussisse également à optimiser et réduire quelque peu le poids de sa nouvelle tablette, sujet décrié par beaucoup (malgré des poids similaires de plusieurs de ses concurrentes...).

[MàJ 19/11/10] Les rumeurs les plus récentes laissent à penser que l'iPad 2 embarquerait un processeur double coeur et disposerait d'un connecteur mini USB. Le design extérieur de la tablette resterait identique à l'iPad actuel. Le nouveau modèle pourrait rentrer en fabrication dès décembre 2010 et être présenté au grand public en janvier ou février 2011 lors d'un Special Event.

[MàJ 27/11/10] La présence d'un connecteur USB semble de plus en plus probable et revient régulièrement dans les rumeurs actuelles. On cite également désormais un gyroscope 3 axes, comme celui présent dans l'iPhone 4, permettant des mouvements plus précis dans les jeux par exemple. Enfin, l'iPad 2 serait plus léger que le modèle actuel grâce à une coque qui ne serait plus en métal (fibre de carbone ?) et un verre au dessus de l'écran plus mince.
Mis à jour le