Attention : phishing en vue ciblant les clients Bouygues Telecom


Nous avons reçu ce matin un mail soit disant expédié de Bouygues Telecom (adresse d'origine : echec@bouyguestelecom.fr) nous menaçant de la fermeture de notre compte si nous "n'activions pas" nos informations confidentielles... Evidemment l'opérateur n'en était absolument pas l'expéditeur, il s'agissait d'une tentative de phishing probablement en cours de propagation.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette pratique, "l'hameçonnage, ou phishing, et rarement filoutage, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance - banque, administration, etc. - afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques" (définition issue de Wikipédia).

Comme dans la majorité des mails de ce type, le message envoyé est rempli de fautes d'orthographe, ce qui normalement doit déjà vous pousser à vous méfier même s'il reprend le logo et les codes couleurs de Bouygues Telecom, notamment le texte en couleur bleue.


Si vous recevez ce mail, surtout ne cliquez pas sur le lien qu'il contient et mettez-le directement à la corbeille. Si vous utilisez l'excellent navigateur Firefox, celui-ci vous préviendra de toute façon que la page que vous essayez d'ouvrir est frauduleuse ! Dans le cas contraire vous serez renvoyé(e) sur un site basé en Allemagne (avec le domaine jaledance.de et non bouyguestelecom.fr) reprenant l'apparence du site Bouygues Telecom avec un formulaire vous demandant de renseigner vos coordonnées complètes y compris votre numéro de carte bancaire (voir copie d'écran en bas de cet article). Jamais l'opérateur ne vous contactera par mail pour vous demander d'aller sur une page réclamant ce genre d'informations. Fuyez !

Source : Bbox Actus.
Mis à jour le