Alcatel-Lucent lance YouConnect en partenariat avec Bouygues Telecom


Les trois principaux opérateurs mobiles français, Orange, SFR et Bouygues Telecom, s'associent à Alcatel-Lucent pour lancer un service bêta qui permettra aux consommateurs de s'acquitter plus facilement et plus rapidement des formalités d'inscription et de connexion aux applications mobiles et aux sites Web depuis leur téléphone portable ou leur tablette tactile.


Au premier abord, grâce aux Smartphones et aux tablettes numériques, il est aujourd'hui très simple d'accéder à Internet en mobilité ; mais là où les choses se compliquent, c'est quand il faut renseigner ses informations personnelles sur les sites marchands en ligne, une procédure qui peut prendre des allures de parcours du combattant en raison de la taille réduite des écrans et des claviers virtuels des terminaux mobiles.

Avec le lancement de YouConnect - par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Alcatel-Lucent - les abonnés, qui jusqu'ici devaient inlassablement fournir leurs informations personnelles sur chaque nouveau site, auront désormais la possibilité de télécharger leur profil en ligne et de donner leur permission - en un clic - pour que leurs informations soient accessibles rapidement et de manière sécurisée chaque fois qu'ils en ont besoin. Grâce à ce nouveau service, ceux qui jetaient l'éponge devant cette contrainte répétitive et dissuasive seront dorénavant plus enclins à finaliser leurs transactions.

Stephen Carter, président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : "YouConnect contribue à répondre à un besoin important du e-commerce en France. Les sociétés du Net veulent que l'expérience de leurs clients et de leurs utilisateurs sur leur site soit simple et confortable, et que l'utilisation ne soit pas limitée par un opérateur ou un type de matériel en particulier. En joignant leurs forces, les quatre partenaires de YouConnect ont trouvé la solution pour pourvoir aux besoins des sites marchands sans avoir à s'embarrasser avec des systèmes individuels pour chaque fournisseur de services".


Le premier site marchand à se lancer dans l'aventure YouConnect est vente-privee.com, pionnier et leader mondial de la vente événementielle en ligne. Pour la société, le service YouConnect apparaît comme un levier permettant de séduire un certain volume de nouveaux clients. Lorsque celle-ci met ses ventes en ligne, elle peut être sûre que plus de 47 millions d'abonnés pourront accéder facilement à ses offres depuis un terminal mobile.

vente-privee.com et d'autres acteurs partenaires de YouConnect pourront ainsi bénéficier des avantages de la plateforme Open API (interfaces de programmation d'applications) d'Alcatel-Lucent, qui permet aux développeurs de logiciels d'être certains qu'une application qu'ils auront créée pourra être utilisée par quasiment tous les propriétaires de terminaux mobiles quelque soit leur opérateur de réseau mobile. Les développeurs des entreprises telles que vente-privee.com pourront ainsi créer de nouveaux programmes innovants pour séduire de plus en plus de clients et d'utilisateurs de leurs sites.


YouConnect est un exemple qui s'inscrit dans la stratégie Application Enablement d'Alcatel-Lucent visant à apporter une valeur ajoutée aux opérateurs en leur permettant de transformer leurs réseaux en tremplin pour l'innovation. Créé grâce à la plateforme Open API d'Alcatel-Lucent, le service YouConnect offre un outil précieux aux opérateurs de réseau mobile pour travailler avec des entreprises partenaires et des développeurs d'applications en vue de créer des applications mobiles attractives pour les utilisateurs.

YouConnect sera utilisé dans un premier temps dans le cadre de la vente de biens de consommation (e-commerce), mais de nombreuses autres entreprises, notamment dans le secteur des services, pourront également en bénéficier. Parmi les partenaires potentiels autour de YouConnect figurent les acteurs du transport, de la santé, de l'assurance et des services publics, dont les clients seront eux aussi intéressés de pouvoir accéder plus simplement et rapidement à ces sites depuis leur mobile.

Source : Alcatel-Lucent.

Mis à jour le