RIM présente sa réponse à l'iPad d'Apple : PlayBook

Mis à jour le
min reading
RIM, le célèbre fabricant de smartphones connu pour sa marque BlackBerry, a présenté hier à San Francisco sa tablette du nom de PlayBook en réponse à l'iPad d'Apple. Tout comme celle de Samsung (Galaxy Tab) son écran est ici plus petit que celui de sa concurrente à la pomme : 7 pouces (en 1024 x 600) contre 9,7 pouces (1024 x 768) pour sa rivale mais tous les deux de type multitouch. De par sa taille moindre, on constate logiquement un poids plus réduit : 400 g (680 g pour la version WiFi de l'iPad). Son épaisseur est également à la baisse, ici 10 mm pour 13,4 mm chez l'iPad.

Côté connectivité la PlayBook dispose du WiFi (802.11 a/b/g/n) et du Bluetooth. Le processeur est cadencé à 1 GHz (double coeur), vitesse équivalente au A4 d'Apple (mais simple coeur). La tablette embarque 1 Go de RAM en standard (256 Mo pour l'iPad). Pas de précisions quant à la taille de mémoire flash embarquée pour le stockage des appliactions. Le système d'exploitation est issu de QNX, chose logique suite au rachat de l'éditeur par RIM cette année. RIM annonce destiner sa tablette aux professionnels et ne vise pas, du moins pour le moment ou avec ce modèle, le grand public.

Parmi les points positifs on peut citer la présence d'une webcam en façade, d'un port microUSB et du support HTML5, CSS3 et Adobe Flash 10.1. Pour la connectivité 3G il faudra utiliser son smartphone BlackBerry comme modem. Sortie prévue courant 2011 mais RIM n'a communiqué ni prix ni date précise. Rappelons qu'Apple devrait sortir au même moment son iPad 2 et d'après certaines rumeurs une version également en 7 pouces.

La guerre des tablettes semble bien ouverte !