De nouvelles précisions sur la 4G (LTE) chez Bouygues Telecom


Le Forum des Telecoms et du Net ayant récemment fermé ses portes (voir notre article), nous en savons désormais un peu plus sur la future 4G chez Bouygues Telecom.


Participant à ce forum, Olivier Roussat, Directeur général de Bouygues Telecom, a déclaré : "La 3G/3G+ n'apporte pas le confort d'une connexion Internet fixe alors que LTE* le fait. [...] LTE* est un moyen de répondre à l'évolution très rapide des terminaux (puissance, taille d'écran...) et à laquelle la 3G ne peut plus répondre aujourd'hui". L'opérateur promet donc une augmentation des débits spectaculaire mais également des connexions bien plus réactives avec des temps de latences moindres.


Actuellement le déploiement en cours de la 4G dans l'hexagone ne concerne que la bande des 2,6 GHz. En effet, le spectre des 800 MHz offrant pourtant une meilleure pénétration dans les bâtiments n'est pas encore utilisé à cause des perturbations occassionées avec le signal de la TNT (voir ici).

Les PDG d'Alcatel-Lucent, de Bouygues Telecom et de SFR ont en profité pour annoncer la couleur pour les futures offres 4G (LTE) : la facturation à l'usage, autrement dit, la fin de la notion d'illimité. A l'instar des autres pays ayant déjà un réseau commercial 4G, les opérateurs français proposeront des offres avec différentes capacités de données utilisables (exemple : 10 Go, 20 Go, 30 Go, etc...).


Comme vous le savez, Bouygues Telecom débute ses essais grandeur nature de la 4G à Lyon dès le 23 juin prochain (voir notre article). Les inscriptions étant closes, nos confrères de PC Inpact ont pu en savoir plus sur cette expérience. Plus de 200 personnes ont finalement été retenues, composées de 100 clients du grand public (sélectionnées par tirage au sort sur 6.000 inscrits), 20 professionnels du secteur telecom, 50 autres entreprises, 50 collaborateurs de Bouygues Telecom à Lyon et une cinquantaine de VIP : blogueurs, journalistes, étudiants, etc...

Les villes de Lyon et de Villeurbanne ont été entièrement couvertes en 4G par Bouygues Telecom. Ce nouveau réseau ne permettra pas pour le moment de passer des communications mais uniquement d'utiliser la data (téléchargement, jeux en réseau, surf, visualisation de vidéos, etc). Les débits proposés sont limités pour le moment à une vitesse de 100 Mbps mais aucune limite en ce qui concerne les données transférées.


Comme nous le dévoilions déjà, les participants auront à leur disposition, et ce gratuitement, une SIM ainsi qu'une tablette (Samsung Galaxy Tab 8,9'') ou un hotspot 4G (ZTE MF91D). Ils pourront toujours utiliser ce matériel lorsqu'ils sortiront des zones couvertes par la 4G. Ils basculeront alors de façon transparente sur les réseaux 2G/3G. Pour les curieux, le manuel du ZTE MF91D est accessible ici (PDF).

Ce test permettra à Bouygues Telecom de tester et optimiser son réseau 4G avant un déploiement prochain sur tout le territoire.

* LTE : Long Term Evolution, technologie 4ème génération la plus récente des normes de téléphonie mobile

Sources : DegroupNews et PC Inpact.
Mis à jour le