Bouygues Telecom va bien proposer de la 3G dans le métro parisien


Nous vous annoncions en novembre dernier que Bouygues Telecom se portait candidat à la fourniture de la 3G dans le métro parisien (voir notre article) suite à un appel d'offres lancé par la RATP, la signature du contrat est désormais quasi-officielle d'après Les Echos.


L'opérateur devrait en effet conclure l'accord avec la RATP dans les prochains jours, très peu de temps seulement après celui déjà signé par SFR avec la même régie parisienne. Orange serait encore au stade de la négociation pour proposer également son propre réseau dans le métro.


L'appel d'offres concernait le déploiement d'un réseau 3G le long des lignes souterraines de métro à Paris (5 millions d'usagers quotidiens) et de RER A et B (1,6 million de voyageurs chaque jour) pour leur permettre de pouvoir surfer depuis leurs smartphones.

Ce sont les filiales TelCité et Naxos de la RATP qui déploieront les antennes le long des lignes puis en resteront les propriétaires. Les opérateurs qui signeront avec la RATP devront alors co-investir dans le déploiement de ce réseau mais également payer une redevance annuelle.

A titre de comparaison, l'accord signé début juillet entre SFR et la RATP a été conclu pour une durée de 12 ans avec pour objectif une couverture de la totalité des stations d'ici à fin 2015.

Source : Les Echos.
Created on