3G et 4G dans le métro parisien : ''Sans doute prochainement avec Bouygues''


Le feuilleton concernant l'arrivée de la 3G (mais également de la 4G) dans le métro parisien continue ! Après l'annonce d'un appel d'offres (voir notre article), puis la signature du contrat quasi-officielle d'après Les Echos (voir ici), nous apprenons aujourd'hui par Le Figaro que nous touchons presque au but pour l'arrivée des équipements Bouygues Telecom le long des voies !


Le site du journal relate en effet les propos tenus hier par Pierre Mongin, Président de la RATP, à ce sujet : "Un accord a été passé avec SFR et sans doute prochainement avec Bouygues et Orange [...] D'ici à la fin 2015, nous serons les seuls au monde à proposer de la 3G dans les stations et les rames". Se félicitant de cette signature, il a ajouté : "Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l'introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d'avoir conclu ce partenariat qui s'inscrit dans sa recherche permanente d'amélioration du service rendu aux voyageurs".


Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire Général de la RATP, "La RATP se met dès aujourd'hui en ordre de marche avec ses équipes d'ingénieurs et sa filiale Télécom, Telcité/Naxos, pour réussir en temps et en heLre ce superbe défi de la connectivité 3G/4G et forme le souhait que les autres opérateurs puissent rejoindre au plus vite les infrastructures du métro et du RER et offrir ainsi à leurs abonnés le même type de service".


Concrètement, dès ce mois-ci, ce sont les gares de Lyon et de Châtelet-Les Halles qui seront équipées, suivies des RER A et B puis début 2013 de la ligne 1 du métro. Il y sera alors possible de surfer depuis son mobile, se tablette ou son ordinateur portable lors de ses déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

Sources : Le Figaro & SFR.
Mis à jour le