Les ventes de Blu-ray en forte hausse en Europe

Le Digital Entertainment Group a publié hier les derniers chiffres de ventes d'équipements numériques en Europe pour l'année 2010. Alors que le format Blu-ray est encore très récent et que le prix des platines commencent depuis cette année à devenir abordables, les ventes de disques Blu-ray ont été multipliées par deux en un an. Pour le troisième trimestre, ce sont quelques 24,7 millions de Blu-ray qui ont été vendus sur notre continent, en hausse de 98,3 % par rapport au même trimestre de l'année 2009, pour un chiffre d'affaires total de 445 millions d'euros, un saut de + 72,3 % !


Il existe à jour évidemment bien plus de platines et lecteurs DVD dans les foyers que de Blu-ray, le DVD étant un support déjà vieux de 15 ans donc sa technologie a bien été largement amortie ! Les quantités produites depuis toutes ces années ont de plus permis de faire baisser les coûts des équipements et des disques à un niveau très bas. La toute première platine Blu-ray n'est apparue qu'en 2003, bien plus récemment et il faut se rappeler la guerre entre les deux formats concurrents : HD-DVD et Blu-ray qui a pesé de longs mois sur la mise en place d'un nouveau standard, les consommateurs préférant attendre qu'un seul format soit conservé avant de songer à se ré-équiper... Ce n'est qu'en 2008 que le HD-DVD a été abandonné, que de temps perdu !

La première platine Blu-ray était vendue 3.800 $, aujourd'hui en Europe on arrive à trouver quelques modèles juste sous la barre des 100 €. En seulement 7 ans, le prix des équipements a chuté de façon vertigineuse. La part de téléviseurs HD (HD Ready ou Full HD) dans les foyers augmentant de façon exponentielle, les prix des platines et des films Blu-ray ne cessant de baisser, on peut donc facilement penser que ce format va continuer sa progression fulgurante et finira par dépasser et s'imposer face au DVD. Le Blu-ray devrait être l'un des équipements à succès des fêtes de cette fin d'année !

Created on