La Bbox fibre devrait arriver à Montbéliard à partir de début 2013

Created on
min reading

Stéphane Richard, Président directeur général du Groupe France Telecom-Orange, a dévoilé aujourd'hui, aux côtés de Jacques Hélias, Maire de Montbéliard et Président du Pays de Montbéliard Agglomération, le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) sur Montbéliard et les 29 communes du Pays Montbéliard Agglomération en présence de Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances.


Les études de faisabilité et d'ingénierie ont démarré au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d'identifier les quartiers de Montbéliard qui seront fibrés en priorité. A terme, les habitants de Montbéliard et de son agglomération, pourront bénéficier des services très haut débit.

Début 2013, les particuliers et les professionnels des premiers sites livrés sur Montbéliard, pourront commencer à bénéficier des services très haut débit notamment à travers les offres fibre d'Orange mais également de Bouygues Telecom, SFR et Free.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Les débits de la fibre optique, jusqu'à 10 fois plus rapides que ceux de l'ADSL et atteignant jusqu'à 100 Mbit/sec, favorisent l'émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans - télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux - en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, pourront devenir une réalité.


Stéphane Richard, Président directeur général du Groupe France Telecom-Orange a déclaré : "France Telecom-Orange annonce l'arrivée de la Fibre dans l'agglomération de Montbéliard ce qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité économique du territoire. Ce lancement s'inscrit dans notre programme d'investissements de 2 milliards d'euros dans la fibre sur la période 2010 à 2015 et illustre notre volonté d'en accélérer le déploiement. Elle témoigne également de nos engagements pris en concertation avec les collectivités locales pour l'aménagement numérique de nos territoires, clé pour le développement économique de notre pays".

Jacques Hélias, Président de Pays de Montbéliard Agglomération et maire de Montbéliard a indiqué : "Je me félicite de notre partenariat avec l'opérateur France Telecom-Orange pour le déploiement d'un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné dans le Pays de Montbéliard. Cette infrastructure de telecommunication offre, en effet, un débit d'informations nettement supérieur aux autres modes de transmission de données actuels".

Pierre Moscovici Ministre de l'Economie et des Finances a indiqué : "Le déploiement du très haut débit sur le territoire du Pays de Montbéliard constitue une opportunité technologique majeure pour ses habitants et ses acteurs économiques. Je me réjouis du partenariat constructif mis en place entre cette collectivité et France Telecom-Orange. J'ajoute que le Gouvernement est pleinement mobilisé pour atteindre l'objectif fixé par le Président de la République du Très Haut Débit pour tous d'ici à 2022 ; ce déploiement ici, à Montbéliard, en constitue une étape tout à fait importante".

Un déploiement national progressif jusqu'en 2015

Après les efforts fournis par Orange pour l'aménagement numérique du territoire en haut débit, l'enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. Orange partage l'ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire. L'ambition d'Orange est d'apporter la fibre optique d'ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français. C'est une enveloppe d'investissements de 2 milliards d'euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d'expérience des déploiements déjà réalisés.

Orange s'est impliquée aussi activement dans le Programme d'expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part dès aujourd'hui à quatre projets.


Le cadre réglementaire pour les déploiements FTTH en dehors des zones très denses ayant été précisé depuis le début d'année 2011, France Telecom-Orange a pu bâtir son offre de gros, publiée le 19 juillet 2011. Cette offre, présentée préalablement à l'ARCEP, a été soumise aux principaux opérateurs FTTH. En conformité avec les principes édictés par l'ARCEP, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zones très denses en laissant le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free (Groupe Iliad), SFR et Bouygues Telecom.

Source : Orange.