Premier retour d'expérience sur le service B.duo bêta de Bouygues Telecom


Nous avons été invités hier par Bouygues Telecom à tester en avant-première le nouveau service B.duo bêta (voir notre article), permettant de disposer de 2 numéros de mobile avec une seule carte SIM et un seul forfait. Toutes les communications passées avec les deux numéros seront décomptées de votre forfait.

Dès lundi prochain, 10.000 clients Bouygues Telecom et B&YOU pourront également tester B.duo bêta gratuitement durant 6 mois avant son lancement commercial (plus d'infos ici), un véritable test grandeur nature pour disposer d'un maximum de retours d'utilisateurs afin d'améliorer au maximum le service. Par la suite B.duo sera proposé sous la forme d'une option aux forfaits.


Rappelons que B.duo bêta permet d'appeler et recevoir des appels ou des SMS directement sur une seconde ligne, sans avoir à changer de téléphone ou à souscrire à une seconde offre, idéal donc pour une utilisation ponctuelle (numéro laissé dans une petite annonce par exemple) ou pour gérer vie privée (famille et amis) et vie professionnelle (bureau et clients). Vous bénéficiez également d'un répondeur dédié, avec annonce personnalisable, pour votre ligne B.duo, consultable via l'application Android ou Facebook. Vous pouvez enfin désactiver provisoirement votre second numéro pour ne pas être dérangé (pour une réunion, en week-end ou vos vacances par exemple), tous les appels seront automatiquement renvoyés vers la messagerie. Les SMS vous arriveront, bien évidemment, toujours sur votre mobile.

Inscription au test du service B.duo

Pour profiter de B.duo, rien du plus simple : il suffit de souscrire au service depuis le site Bouygues Telecom. Après un premier écran de présentation, on passe à un test d'éligibilité en renseignant son numéro de mobile puis le code secret que l'on reçoit dans la foulée par SMS. C'est tout ! Plus simple, pas possible !


Un deuxième SMS vous arrive alors vous communiquant votre second numéro de mobile commençant par 07. Pas de nouvelle SIM donc pas d'activation à réaliser.


Fonctionnement

L'utilisation du service B.duo est très simple : vous tapez le suffixe 999 devant le numéro de votre correspondants pour l'appeler ou lui envoyer un SMS (exemple : 999 06 xx xx x xx). De la même manière, si vous recevez un appel ou un SMS dont le numéro commence par 999, c'est qu'on vous contacte sur votre seconde ligne.


Pour les possesseurs d’un mobile Android, une application est disponible en téléchargement, pour les autres il sera possible de passer par une application Facebook accessible dès lundi prochain depuis les pages de Bouygues Telecom et B&YOU.

Signalons l'existence de documentations au format PDF pour les applications Android et Facebook, téléchargeables sur le site de Bouygues Telecom.

Nous avons donc réalisé quelques petits tests croisés comme :

Des appels et réception d'appels de/vers des mobiles Orange et B&YOU,
Envoi, réception et réponse de SMS de/vers des mobiles Orange et B&YOU
Désactivation du numéro B.duo pour basculement automatique vers la messagerie


Dans tous les cas de figure cela a fonctionné impeccablement. Pas de confusion possible avec le suffixe 999 affiché en réception d'appels ou de SMS. Par contre, en utilisation directe et non via l'application Android, il faut bien veiller à ne pas oublier de taper ce suffixe avant le numéro de votre correspondant. Le plus simple et de créer un contact supplémentaire (ou de modifier l'existant) dans votre smartphone pour y ajouter ce fameux suffixe !

Conclusion

B.duo semble tès bien jouer son rôle et conviendra à beaucoup d'utilisateurs, particuliers ou professionnels. Saluons d'ailleurs le fait que les clients B&YOU y auront accès.

Rien n'est parfait dans ce bas monde, aussi nous regrettons à ce jour un support incomplet des MMS. Nous n'avons réussi à en envoyer sur notre ligne B.duo qu'à partir d'un mobile Orange, impossible par contre depuis un appareil avec un forfait B&YOU (le comble...). Dans ce dernier cas, cela se traduit par un échec d'envoi, ce qui pourrait éveiller les soupçons de votre correspondant ou l'inquiéter pensant avoir un problème avec sa ligne... Dans le cas d'un MMS envoyé depuis Orange, nous recevons un SMS sur notre ligne B.duo nous invitant à le consulter sur le site Bouygues Telecom, nous ne pouvons le visualiser directement. Enfin, l'envoi d'un MMS vers un correspondant extérieur en utilisant le suffixe 999 de B.duo se solde là encore par un échec. A ce sujet, Bouygues Telecom a reconnu que le support des MMS génère des contraintes techniques importantes.


Des applications iPhone et Windows Phone seraient également les bienvenues afin de rendre l'utilisation de B.duo encore plus simple et tout à fait conviviale. Une version iOS serait d'ailleurs apparemment dans les tuyaux... Wait and see !

Le service B.duo est actuellement au stade de bêta, il convient donc de relativiser ces défauts de jeunesse. Malgré tout, il est tout à fait opérationnel et nous n'avons à ce stade pas rencontré de bug particulier. Reste à savoir à quel tarif il sera proposé une fois la phase de tests terminée.

Source : Bbox Actus.

[MàJ 10/12/12] Mise à jour du résultat de nos tests concernant l'envoi/réception de MMS après de nouveaux essais réalisés suite à l'ouverture du service au public.

Mis à jour le