Windows Phone 7 : un premier bilan


Les téléphones Windows Phone 7 sont disponibles depuis quelques semaines déjà, l'heure de faire un premier bilan grâce aux premiers retours des utilisateurs et aux quelques chiffres dévoilés, pour le moment officieusement.

1. Un contexte concurrentiel fort
Il aura fallu attendre jusqu'au 11 octobre dernier pour découvrir la nouvelle version du système d'exploitation pour smartphones de Microsoft : Windows Phone 7. Cette dernière bénéficie enfin d'une refonte totale car jusqu'à la version 6.5 cet OS restait vraiment en retrait face à la concurrence, tant au niveau fonctionnalités que d'interface. Microsoft a décidé de ne pas tout miser sur cette dernière et cela se voit. Si certains reconnaissent ici une certaine convivialité sans avoir dû copier l'interface des concurrents, il faut cependant avouer que graphiquement c'est plutôt triste et il n'est pas dit que cela suffise pour s'imposer dans un marché très occupé par Symbian (36,6 %), Android (25,5 % du marché des smartphones), iOS (16,7 %) et BlackBerry (14,8 %). A eux seuls ces quatre système représentent presque 94 % du marché !

2. Un lancement qualifié par beaucoup de raté
Les terminaux Windows Phone 7 ont été lancés dans un premier temps en Europe, le 21 octobre dernier. Malgré une campagne de publicité importante, très peu d'appareils étaient disponibles en magasin et dans les boutiques Orange. Trouver et acheter un smartphone sous Windows Phone 7 relevait alors de l'exploit.

Lors du lancement officiel à Paris, un concours permettait de remporter des terminaux. Quinze jours plus tard les gagnants n'avaient toujours pas reçu leur lot...

Depuis, Microsoft n'a toujours communiqué aucun chiffre de ventes, ce qui pourrait confirmer des résultats inférieurs aux attentes du constructeur. D'un point de vue médiatique, le lancement n'a été que peu couvert également. Microsoft n'a semble-t-il pas l'aura d'un Apple !

Aux Etats-Unis le lancement de Windows Phone 7 a eu lieu le 8 novembre. Certaines sources pensent savoir que seulement 40.000 smartphones auraient trouvé preneurs le premier jour chez l'Oncle Sam. A titre de comparaison, le jour du lancement de l'iPhone 4 en France, Orange en avait vendu à lui seul 50.000 exemplaires dans notre pays.

Seulement 1000 applications disponibles dans le Marketplace lors du lancement, à comparer aux 300.000 applications de l'App Store et les 100.000 de l'Android Market. Certes ces chiffres des concurrents ont été atteint progressivement pour les concurrencer, un trop faible nombre d'applications est un handicap.


3. Les défauts du système
Windows Phone 7 est un système encore jeune et n'est donc pas exempt de défauts, loin de là même... et certains sont totalement incompréhensibles :

Pas de multitâche pour le moment

Aucune fonction de copier/coller n'est présente

Les sonneries ou alarmes ne sont pas personnalisables

Impossibilité de copier des documents Office de son ordinateur au smartphone, il faut se les envoyer par mail par exemple

Seules les applications validées et proposées par Microsoft sont installables

Pas de création de dossiers possible et seuls deux écrans sont disponibles. Il faut donc limiter le nombre d'applicatons installées et les retrouver n'est pas aisé

La synchronisation n'est possible qu'avec un logiciel propriétaire : Zune. Il aura fallu attendre une semaine après le lancement pour obtenir une version pour synchroniser le téléphone avec un Mac et ce logiciel est encore en Bêta...

Le calendrier ne synchronise pas tous les événements, notamment des dates passées

Pas de synchronisation des tâches

Pas de partage de connexion 3G possible pour utiliser le smartphone en modem

Impossibilité d'utiliser le téléphone comme support de stockage USB

Internet Explorer n'intègre pas la technologie Flash

Impossibilité d'utiliser un autre moteur de recherche que Bing (pas de Google...)

Pas de boite mail unique (unifiée), il faut consulter chaque boite pour lire l'intégralité de ses mails

Contrairement à ce que dit Microsoft dans ses publicités, il ne suffit pas de consulter la page d'accueil pour voir toutes ses informations mises à jour en temps réel. Cela ne fonctionne pas pour les mails reçus, les changements de statut Facebook ou la météo

Bing Maps ne dispose pas de recherche locale comme Google Maps. Problématique pour rechercher un restaurant, un hôtel ou un garage autour de sa position par exemple

Les applications occasionnent une pause avant de reprendre lors du basculement de l'une à l'autre

Impossibilité de copier des fichiers sur la carte mémoire insérée dans l'appareil, elle utilise un formatage spécifique qui empêche d'y accéder depuis son ordinateur

A la date d'aujourd'hui un peu moins de 2.000 applications disponibles sur le Marketplace mais un certain nombre d'entre elles inaccessibles sur le marché français dont les Xbox LIVE Extras

4. L'apparition des premiers problèmes
A peine lancé et les premiers bugs ont déjà fait leur apparition... Windows Phone 7 ne permet pas en effet d'ajouter manuellement un réseau WiFi (en renseignant son SSID), la connexion n'étant possible que sur les réseaux visibles. Il suffit que vous ayez configuré votre accès WiFi en masqué pour qu'il soit inaccessible avec votre téléphone. Ce dernier problème est reconnu officiellement par Microsoft.

Toujours avec le WiFi, certains téléphones sous Windows Phone 7 semble rencontrer des problèmes pour se connecter à des réseaux sécurisés. C'est le cas avec le HTC HD7 et le Dell Venue Pro par exemple.

La gestion WiFi semble donc à revoir !

5. L'avenir
Il faut relativiser, tout n'est heureusement pas noir ! La disponibilité des terminaux s'améliore peu à peu, certaines des fonctionnalités manquantes sont annoncées lors de mises à jour début 2011 (copier/coller, Flash, multitâche) et les bugs seront évidemment corrigés.

Windows Phone 7 évoluera et subira forcément plusieurs mises à jour. On peut donc espérer qu'il s'améliore progressivement et qu'il deviendra une réelle alternative aux ténors du marché, la concurrence ne peut être que positive et faire avancer les autres systèmes par la même occasion ! Attention cependant, le premier semestre de la nouvelle année verra l'arrivée d'Android 2.3 et 3.0 ou de l'iPhone 5. La bataille s'annonce rude.

Il faut enfin reconnaitre que Windows Phone 7 marque une rupture totale et une réelle évolution par rapport aux précédentes versions du système de Microsoft. A suivre !

Source : Microsoft.

[MàJ 17/11/10] Les smartphones sous Windows Phone 7 semblent rencontrer de gros problèmes avec les microSD. Certaines cartes semblent incompatibles et ne sont pas reconnues, pire, le Samsung WP7 endommagerait même les cartes, les rendant inutilisables.

Mis à jour le