Bouygues Telecom cède des fréquences 900 MHz à Free Mobile


Comme cela avait été prévu par l'ARCEP, Bouygues Telecom comme les deux autres opérateurs historiques Orange et SFR, ont cédé des fréquences dans la bande des 900 MHz au nouvel entrant Free Mobile qui a désormais le droit de les utiliser depuis le 1er janvier 2013.


Bouygues Telecom a ainsi donné 4,8 MHz, Orange et SFR ont pour leur part rétrocédé 2,4 MHz chacun, les trois opérateurs ayant en effet commencé à basculer une partie de leur réseau 900 MHz en 3G en 2012, pour le moment uniquement dans les "petites" villes comme Angers ou Toulouse pour Bouygues Telecom.

Malgré ce don de fréquences, les trois grands opérateurs ont pour le moment toujours besoin de la bande des 900 MHz (2G) car elle est dédiée historiquement à la voix, notamment pour leurs clients qui utilisent toujours de vieux mobiles non compatibles 3G ou bien simplement dans les zones pas encore ou mal desservies par la 3G.


Free Mobile va réutiliser en 3G ces nouvelles fréquences qui lui ont été allouées, ne disposant pas de licence 2G. Il pourra ainsi améliorer sa couverture à l'intérieur des bâtiments (logements, bureaux et autres centres commerciaux) car les ondes 900 MHz traversent mieux les murs.

Source : Les Echos.

Mis à jour le