Le WiFi bientôt généralisé dans tous les TGV

En test depuis 2007 sur trois rames TGV Est, le WiFi va enfin être prochainement généralisé sur toutes les lignes à grande vitesse. Une annonce sera faite par la SNCF le 26 novembre prochain mais on sait déjà qu'il sera possible d'accéder depuis sa place à un portail de services dédiés, pour peu que vous ayez avec vous un ordinateur portable ou un smartphone équipé également de WiFi.


Ce portail permet de connaitre en temps réel la position du train ainsi que sa vitesse, d'accéder à des jeux, de consulter des informations touristiques sur la ville de destination, des actualités, etc. Bien évidemment il est possible de surfer normalement sur le web et d'envoyer et recevoir ses mails. La SNCF reprend le concept déjà utilisé dans le Thalys, qui propose déjà le WiFi depuis plusieurs années, et de son portail ThalysNet.

La liaison internet s'effectue par satellite grâce à une antenne sur le toit de l'une des voitures de la rame ou via WiFi dans les gares et sous les ponts.

Pour le moment la SNCF n'a pas encore communiqué sur les tarifs d'accès, espérons que le WiFi sera gratuit en première classe comme c'est le cas sur Thalys et payant uniquement en seconde.

Mis à jour le