La messagerie Facebook officiellement annoncée !


Nous en parlions hier et Facebook l'a donc bien confirmé ce soir à 19h00 (heure française) dans une conférence de presse, le célèbre site de réseau social se place en concurrence indirecte de Gmail (Google) en lançant son propre service de messagerie du nom de "Messages". Il s'agit en fait plus d'une rubrique intégrée à Facebook qu'un webmail physiquement séparé et à proprement parler. Mark Zuckerberg s'est même défendu pendant la conférence de vouloir concurrencer Gmail !


Une adresse email de type login_facebook@facebook.com sera attribuée aux utilisateurs qui en feront la demande . Il sera possible de la consulter via le site Facebook, l'application Facebook sur smartphone mais également depuis un client mail type Thunderbird ou Outlook car le protocole IMAP est supporté. La messagerie Facebook est de plus compatible avec Jabber/XMPP et sera utilisable dans des web applications via les API maison.


L'intégration d'une messagerie au réseau Facebook permet à ce dernier de proposer d'autres services imbriqués comme le partage des mises à jour, des photos et vidéos de son compte Facebook, comme le propose Google avec son service Buzz dans Gmail mais également le chat ou des SMS. Le tout sera présenté sous forme d'un seul et unique thread (fil conducteur) à la manière de la boite mail unifiée de l'iPhone. Facebook a annoncé qu'il n'utilisera pas les informations contenus dans les messages pour afficher de la publicité ciblée.

Facebook continue de renforcer son partenariat avec Microsoft car les Office Web Apps (version en ligne d'Office) seront intégrées à la messagerie Facebook afin de pouvoir directement ouvrir en ligne les documents Office attachés aux messages, à la manière de Google Docs sur Gmail.

Pour pouvoir utiliser Facebook Messages, il faudra être patient. Tout comme Gmail à ses débuts, l'ouverture sera très progressive, par invitation et par petits groupes (afin de servir de bêta-testeurs...) en attendant un accès général à tout le monde dans les prochains mois. Pour plus d'informations sur Facebook Messages et pour demander une invitation, c'est ici.
Created on