Emballage carte SIM : les bonnes pratiques de Bouygues Telecom


Entreprise privée, agréée par l'Etat, Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.

Son objectif est de garantir l'efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l'engagement des entreprises pour limiter l'impact environnemental des emballages.

Eco-Emballages édite un catalogue qui présente les actions de réduction à la source d'emballage réalisées par les entreprises adhérentes du Point Vert ou des producteurs d'emballage. Bouygues Telecom participe notamment à ces actions.

Ces actions permettent de réduire les quantités et les impacts environnementaux des déchets, tout en préservant les fonctions essentielles de l'emballage. Elles ont été validées par Eco-Emballages et Adelphe. Les indicateurs de réduction à la source ont été définis par le Conseil National de l'Emballage.


Emballage carte SIM chez Bouygues Telecom

Un travail de réduction de l'impact environnemental du kit SIM a été mené en 2010 par Bouygues Telecom. Les informations nécessaires pour l'activation et l'installation de la carte SIM sont dorénavant imprimées à l'intérieur de l'encart, remplaçant les livrets volumineux placés dans les anciens coffrets SIM. Un seul stock et un gain de place important en arrière-boutique. Un seul conditionnement prévu pour toutes les cartes SIM, sous forme d'encart scellé à l'intérieur duquel la puce est contrecollée.


La réduction du poids de l'emballage permet de réduire la quantité de ressources naturelles nécessaire à sa fabrication. Cela réduit également la quantité de déchets ménagers.

Source : Eco-Emballages via Les Echos.
Mis à jour le