Le rendez-vous ''Libérez la 4G'' au Technopôle de Bouygues Telecom


Bouygues Telecom a invité ce matin blogueurs et autres journalistes à son Technolopôle de Meudon pour un événement intitulé "Libérez la 4G".


Ce rendez-vous était l'occasion de découvrir les nouveaux usages et services de la 4G à travers des stands de démonstration pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels :

Comprendre les coulisses du déploiement du réseau,
Découvrir la voiture connectée,
Réaliser une vidéo HD avec une tablette et uploadée vers une plateforme en quasi-instantanéité,
Découvrir les jeux au service de la 4G,
Imaginer les futurs usages grâce aux futures Google Glasses et bien d'autres services à explorer !


Il nous a été présenté la procédure de mise à jour des antennes en 1.800 MHz afin de pouvoir les utiliser en 4G dès le 1er octobre prochain. Bouygues Telecom remplace donc ses équipements (BTS) 2G par des équipements MSR (Multi Standard Radio) via l'ajout d'une carte, une montée en débit et le passage en IP du lien de transmission). Ces nouveaux équipement peuvent toujours émettre en 2G mais également en 4G en utilisant la même bande de fréquence.

Actuellement les antennes modifiées octroient 50 % de leur bande passante à la 2G et 50 % à la 4G. Progressivement, la proportion attribuée à la 2G sera revue à la baisse en fonction de la progression du nombre de connexions 4G (et de la diminution des connexion 2G) sur ces antennes. Pas d'inquiétude donc, si vous utilisez toujours un vieux mobile et non un smartphone, vous pourrez donc toujours téléphoner en 2G car les deux technologies cohabitent sur une même bande de fréquences ! A noter au passage que les nouveaux équipements, de marques Ericsson ou Huawei selon les antennes, améliorent la consommation énergetique (réduction de 25 % par l'utilisation d'une baie au lieu de deux).

La voiture connectée, ici une Citrôen C3, a rencontré beaucoup de succès ! En plus des fonctions classiques de GPS, d'info-trafic et de cartographie, son ordinateur de bord est capable de synchroniser les fichiers sauvegardés dans votre cloud personnel lorsque la voiture arrive à votre domicile et ce, en se connectant à votre Bbox. Il est alors possible de consulter sur l'écran vos photos, vidéos, musiques, etc... Mais ce n'est pas tout, la box 4G installée dans le coffre de la voiture sert également de hotspot WiFi pour tous les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) des occupants. Il est enfin possible d'accéder à YouTube, Google Maps ou encore plus fort, de télésurveiller son domicile !

Nous avons pu assister à différentes autres applications utilisant la 4G comme le partage d'écran à distance ou la visioconférence, la sauvergarde de données incrémentielle dans le cloud (à la manière du Time Capsule d'Apple qui lui fonctionne en local), le jeu en réseau enfin possible car la 4G offre des temps de latence (environ 25 ms) beaucoup plus courts que la 3G+/H+ (avec démo entre plusieurs tablettes), l'envoi de gros fichiers comme des vidéos HD pour les journalistes (par exemple) vers des serveurs externes, l'accès aux jeux Bbox games à distance depuis un PC (voir notre article), la Bbox 4G pour emporter sa connexion et ses services avec soit en vacances ou sa résidence secondaire, etc...

Malgré une multitude d'applications et démonstrations qui fonctionnaient simultanément et connectées sur une seule et même antenne 4G il était possible d'observer des débits de téléchargement atteignant les 50 Mbits/s depuis un simple smartphone/tablette !

Vous l'aurez compris, les possibilités offertent par la 4G sont innombrables ! Certaines applications restent encore à inventer mais la possibilité d'avoir à sa disposition de tels débits laisse rêveur ! Encore un peu de patience car la 4G arrive dès le mois de mai à Lyon, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Toulouse et Strasbourg puis à Lille, Douai, Lens et la Côte Basque au mois de juin... Et dès le 1er octobre en couverture nationale (plus de 100 villes et 40 % de la population française couverte en 2.600 MHz, 800 MHz ou 1.800 MHz.

Un grand merci à Bouygues Telecom pour cette excellente initiative !

Source : Bbox Actus via Bouygues Telecom.

Mis à jour le