Lille : pas de 3G, pas de vélo en libre service !


Le service V'lille de Transpole (Lille Métropole) semble accumuler les pannes à répétition depuis plusieurs semaines ! En effet, une centaine de stations VLS (Vélo Libre Service) affiche régulièrement le message "Station momentanément indisponible" sur leurs écrans tactiles. La cause semblerait être des pannes sur le réseau 3G de Bouygues Telecom utilisé pour faire communiquer les différentes stations entre elles.


Il semblerait que ces pannes soient dues à la mise à jour des antennes locales pour la 4G. Comme bien souvent il s'agit de changer une bonne partie des équipements en place, Bouygues Telecom est alors obligé de couper totalement les antennes concernées le temps de l'intervention. Des réglages et autres tests sont également nécessaires après toute modification, ceci expliquerait pourquoi le réseau est inaccessible par intermittence. Sans compter également la migration progressive des antennes 3G en H+...


En attendant, l'une des solutions permettant de récupérer du réseau pour certaines stations est de les rebasculer en 2G (EDGE). Etonnant qu'un tel service nécessitant des communications très répétées ne soit pas multi-opérateurs, d'autant qu'aucun réseau n'est accessible en permanence à 100 % ! Heureusement cela va changer puisqu'une telle solution est finalement prévue d'ici à cet été. Eric Quiquet, le premier vice-président de Lille Métropole en charge des transports semble donc en avoir compris l'avantage : "Quand un réseau aura une défaillance, il restera les autres réseaux".

Source : La Voix du Nord via la communauté Bbox Actus (merci Yves !).

Created on