iAd débarque en Europe le mois prochain

Created on
min reading
Après avoir été lancée l'été dernier avec succès aux Etats-Unis, la régie publicitaire iAd d'Apple va débarquer en France et en Angleterre dès le mois de décembre (puis en Allemagne et au Japon début 2011). Cette plateforme permet d'afficher des messages publicitaires au sein des applications sous iOS 4 et donc aux développeurs de gagner un peu d'argent voire de proposer gratuitement leurs créations, payées par la publicité. Différents formats publicitaires sont disponibles pour les développeurs iOS, à eux de choisir ceux de leur choix pour les intégrer dans leurs applications tout en sachant que 60 % du montant généré par une publicité leur sera reversé.

Outre Atlantique de grandes entreprises se sont vite rendu-compte du potentiel du système, on compte déjà AT&T, Best Buy, Chanel, DirectTV, Disney, Dove, JCPenney, Nissan, Turner Broadcasting System ou Unilever parmi les annonceurs qui achètent des emplacements. Au total de sont vingt-cinq groupes de poids qui ont signé avec Apple.


En Europe, on connait déjà les noms des premiers annonceurs : Absolute Radio, AB InBev, Citi, Evian, LG Display, L’Oréal, Louis Vuitton, Nespresso, Perrier, Renault, Turkish Airlines et Unilever par exemple.

Le cabinet IDC prévoit qu'iAd cannibalisera 21 % des dépenses publicitaires sur les plateformes mobiles aux USA pour un chiffre d'affaires estimé à 105 millions de dollars au bénéfice d'Apple, rien que pour le deuxième semestre 2010 !

Apple a récemment mis en ligne un site dédié à iAd et à destination des annonceurs comme des développeurs, accessible en cliquant ici.