Télécommande gyroscopique Bbox Control Sensation : le bilan du test


Nous vous la dévoilions en avant-première dès le mois de mars (voir notre article), puis en avril Bouygues Telecom lançait en avant-première un test sur la Bbox Control Sensation, la nouvelle télécommande gyroscopique et universelle pour la Bbox. Retour sur 5 semaines de test.


LA CONCEPTION

Lors d'une étude menée en septembre 2010 sur différentes télécommandes dont la Bytel 2010, plusieurs clients ont fait part à Bouygues Telecom de leurs remarques et attentes. Ils ont notamment valorisé un certain nombre d'innovations dont la gyroscopie (MOVEA). Fort de ces constats, un projet de concept d'une télécommande "idéale" a été lancé et pris en charge par un designer.


La télécommande ainsi conçue, se caractérise ainsi :

Elle peut contrôler trois types de devices : Bbox, TV, lecteur DVD / Blu-ray. Elle intègre la radiofréquence compatible avec la Bbox sensation (ou d'autres devices utilisant cette technologie). D'un point de vue usage, l'avantage de la radiofréquence consiste à pouvoir piloter la Bbox avec plus de souplesse (sans viser) et même si la Bbox est enfermée dans un meuble ou située dans une autre pièce.

Batterie. Elle se recharge et se configure toute seule grâce à la connectivité d'un port USB. Avec à sa batterie lithium, le produit est autonome pendant une longue durée (plusieurs mois), malgré les fonctionnalités consommatrices d'énergie (rétroéclairage, gyroscopie...).

Sa prise en main permet une immersion totale avec l'expérience du portail Bbox car l'utilisation haptique est optimisée à plusieurs égards : les touches concaves pour les touches les plus utilisées et les touches convexes pour la partie basse du clavier. Elle intègre un pilotage gyrosopique à l'instar des télécommandes lancées par des acteurs concurrents et les fabricants de consumers electronics.
 
Rétroéclairage. L'utilisation de la télécommande dans l'obscurité est facilitée par le rétroéclairage contextuel qui éclaire uniquement les touches pertinentes, en fonction du device télécommandé. Cet attribut est inexistant dans toutes les télécommandes actuelles.

LE RECRUTEMENT

Mi-Avril. Bouygues Telecom avait lancé un recrutement via son site Bouygues Telecom Innovations visant à recruter 160 testeurs volontaires. Le site a enregistré plus de 400 demandes spontanées en un jour. L'annonce du test a été relayée sur plusieurs autres sites.

L'ENVOI

A poster. En une journée près de 160 colissimos ont été conditionnés prêts à être envoyés dans toute la France.


LE RETOUR DES TESTEURS

Points positifs. Packaging sobre et efficace / Emballage bien conçu / Design "haut de gamme" / Bon choix de matériaux / La télécommande a un bon poids / Excellente prise en main / Recharge par USB / Marqueur d'indication sur le fil USB / Rétroéclairage intuitif / Processus de paramétrage simple.

Points négatifs. Touches convexes désagréables au toucher / Les bords sont tranchants / Absence du bouton guide / Elle est trop salissante / Manque les touches d'indications (Quitter/Retour) / Les testeurs ne trouvent pas les références de leurs appareils sur le site de paramétrage / Le bouton de la gyroscopie situé à l'arrière la télécommande fait bugger la box / Un problème de "double-clic"

LES SOLUTIONS APPORTEES

Ce qui change.


Ce qui ne change pas.


LA SUITE

Bouygues Telecom tient à vous remercier pour votre participation et collaboration réactive ! Grâce à vous, l'opérateur a pu détecter des dysfonctionnements qu'il va corriger. Bouygues Telecom s'engage également à renvoyer gratuitement à tous les testeurs une nouvelle télécommande avant sa commercialisation nationale.

Source : Bouygues Telecom Innovations.

Created on