Bouygues Telecom intègre les services Smart Grid à la Bbox Sensation


Bouygues Telecom, en partenariat avec IJENKO et IS2T, a présenté à l'occasion du salon Smart Grid 2013 le prototype d'un nouveau service "quintuple play" sur la Bbox Sensation. Outre les services services FAI, la Bbox Sensation permettra l'utilisation d'un nouveau monde de services lié à la gestion énergétique et la protection du domicile.


Ce service, basé à la fois sur la plateforme IJENKO (voir notre article) dans le cloud et la plateforme IS2T sur la gateway Bbox, élargit les fonctionnalités déjà riches de la Bbox Sensation en faisant de la maison connectée une maison vraiment plus intelligente.


Ce service quintuple play "Smart Grid Ready" ne nécessite pas de box supplémentaire puisque la plateforme IS2T MicroEJ est désormais embarquée dans la Bbox Sensation. Cette approche réduit le coût d'entrée de ces services pour le grand public et ouvre la voie à Bouygues Telecom pour distribuer et gérer des applications tierces directement depuis sa box, comme par exemple : mesurer la consommation électrique, piloter les appareils à distance, contrôler la température de son foyer, etc...

Cette innovation fait de la box Bouygues Telecom, le coeur des futures maisons connectées, dans lesquelles une variété de services sera offerte au grand public sur une infrastructure mutualisée. La technologie IS2T MicroEJ permet à la Bbox de contrôler, localement, à distance une variété de capteurs et actionneurs aux standards ouverts pour des applications multiples.


"L'intégration de services tiers comme la gestion de l'énergie d'IJENKO dans notre plateforme de service Bbox Sensation est une partie essentielle de notre stratégie d'innovation. C'est seulement en permettant à nos partenaires de déployer facilement leur logiciel, livrant ainsi leurs services sans coupure à la maison connectée, que Bouygues Telecom pourra renforcer la valeur de son offre de service globale. La contribution technologique d'IS2T nous a permis d'intégrer une formidable expérience client par une approche robuste et dans un temps record" souligne Yves Caseau, Directeur général adjoint, Technologies, Prospective et Innovation chez Bouygues Telecom.

"Cette première européenne de quintuple play Smart Grid Ready fait clairement la démonstration que l'industrie des télécoms peut être un facilitateur des services de réseau intelligent et de la maison connectée depuis leur box internet, bénéficiant à la fois aux fournisseurs d'énergie et au grand public, grâce à des plateformes ouvertes comme celle d'IJENKO. Cette vision, qui est désormais une réalité, d'un Internet Smart Grid facilite la diffusion massive et économique des programmes de gestion de la demande d'énergie et contribue à créer de la valeur pour tous les acteurs du smart grid" poursuit Serge Subiron, PDG d'IJENKO.


Pour Fred Rivard, PDG d'IS2T : "Bouygues Telecom possède le réseau et les clients qui sont prêts à bénéficier de nouveaux services. IS2T dispose de la technologie MicroEJ pour déployer ces services en toute sécurité sur la Bbox, et IJENKO détient la valeur ajoutée du service de base. Nous sommes heureux de contribuer au marché qui va croissant de l'Internet des objets, avec des plateformes qui font de la création de larges écosystèmes de services une réalité économique".

Source : Bouygues Telecom.

[MàJ 15h21] Pas encore de date de disponibilité officielle car Bouygues Telecom nous précise que "l'intégration de la Box Injenko dans la Bbox Sensation et des services Smart Grid sont uniquement des prototypes qui ont été présentés lors du salon Smart Grid. Les services associés sont en cours de réflexion et ne sont pas à ce jour proposés au grand public".
Created on