Bouygues Telecom a permis d'éviter un black-out téléphonique au Bourget


La cinquantième édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace qui s'est tenu du 17 au 23 juin dernier au Bourget, près de Paris, a failli tourner au fiasco téléphonique (mobile) !

Des incidents techniques ont effet touché les équipements d'Orange et de SFR occasionnant à leurs clients de nombreux soucis, jusqu'à l'impossibilité de passer des appels ou d'utiliser l'Internet mobile. Le réseau de Bouygues Telecom a quant à lui tenu le coup malgré l'affluence. Des reporters du journal Les Echos ont effectivement pu constater lors du salon l'impossibilité de se connecter avec un abonnement Orange ou SFR mais ont pu, en revanche, utiliser leur forfait Bouygues Telecom.

Gilles Fournier, Directeur du salon aéronautique du Bourget, a d'ailleurs déclaré à l'AFP : "On ne comprend pas comment les deux plus grands opérateurs téléphoniques français ont pu planter à ce point le plus grand salon aéronautique du monde alors qu'on les a prévenus il y a longtemps. C'est grave, c'est lamentable".


Orange et SFR avait malgré tout déployé des équipements temporaires afin de supporter le sucroît de trafic : souvent une base mobile (généralement sur un camion) ou une antenne supplémentaire (après avoir trouvé un point haut et obtenu une autorisation). Le renforcement des antennes déjà sur place est également effectué par l'ajout d'une carte porteuse supplémentaire, l'organisation est alors effectuée bien avant l'ouverture de la manifestation.

Malgré tout, cela ne semble pas avoir fonctionné, alors que s'est-il passé ? Orange déclare que des incidents techniques se sont succédé : d'abord un problème d'instabilité en amont, suivi de nombreux orages qui ont occasionné des inondations dans deux centraux téléphoniques voisins ainsi que des coupures d'électricité.


Bouygues Telecom a de son côté ouvert sur place un nouveau site permanent dans son réseau (antenne et équipements) en y déployant à la fois de la 3G et de la 4G, stratégie qui s'est avérée payante. Laurent Babule, en charge du déploiement du réseau chez l'opérateur a d'ailleurs déclaré : "Chaque année, la consommation d'Internet mobile double, et ce genre d'événement à forte affluence ne fait pas exception. Nous faisons le nécessaire pour doubler la capacité".

Source : Les Echos.

Created on