Acer innove avec Iconia, un portable à deux écrans tactiles


Outre ses tablettes sous Android (et Windows 7), Acer a profité de sa dernière conférence de presse pour présenter Iconia, un ordinateur portable équipé de deux écrans tactiles 14'' brillants en 1366 x 768 pixels (dalles ''Gorilla Glass''), à la manière de la console Nintendo DS. Le second écran remplaçant ici le clavier physique présent normalement avec tout micro classique. Il est cependant possible d'afficher un clavier virtuel sur l'écran du bas afin d'utiliser Iconia pour taper des textes par exemple, celui-ci est capable de gérer jusqu'à 10 points tactiles. Il suffit d'ailleurs de poser tous les doigts de la main sur l'écran pour que le clavier apparaisse automatiquement. Ne poser que les doigts d'une seule main affiche l'Acer Ring, une interface développée par Acer et qui permet de lancer des applications tactiles.

La navigation Internet est capable d'utiliser les deux écrans mais il est également possible de charger une application différente sur chaque écran. Acer dit utiliser des dalles moins sensibles au traces de doigts et rayures que les dalles traditionnelles.

Le Acer Iconia fonctionne avec un processeur Intel Core i5 (GPU Intel GMA HD intégré) et dispose de 4 Go de RAM en DDR3, d'un disque dur 2,5'' (de 320 à 750 Go), de sorties VGA et HDMI, de deux ports USB 2.0 et un porte USB 3.0, un port Gigabit Ethernet et accepte jusqu'à 4 Go de RAM. Pour la connectivité, Iconia propose le WiFi 802.11b/g/n, le Bluetooth 3.0 et la 3G. La batterie 4 cellules autorise une autonomie de 3 heures d'utilisation. Les dimensions : 347 (largeur) x 248,5 (profondeur) x 31,9 (épaisseur portable fermé) mm pour un poids : 2,8 Kg. Le tout fonctionne enfin sous Windows 7.

La commercialisation d'Iconia n'est pas encore décidée, ce modèle peut donc rester à l'état de prototype. Quelles sont ses chances de succès face aux tablettes ? A suivre de près !

[MàJ 10/12/10] Le Iconia sera disponible en Europe le 28 janvier 2011 au prix de 1449 €.
Mis à jour le