Négociations entre Bouygues Telecom et SFR : quelques précisions


Suite à la présentation des résultats du Groupe Bouygues il y a quelques jours (voir notre article), nous en savons désormais un peu plus concernant les négociations exclusives qui sont cours entre Bouygues Telecom et SFR depuis le 22 juillet dernier (voir ici) pour aboutir à un accord de mutualisation d'une partie de leurs réseaux mobile respectifs.


Les objectifs d'un tel accord seraient :

Offrir aux clients la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service
Optimisation des investissements et des coûts d'exploitation

Les bases du partage seraient les suivantes :

Exclusion des zones denses et des zones blanches (uniquement zones non denses)
Mutualisation des infrastructures passives (sites, antennes...) et RAN sharing (partage de réseau d'accès radioélectrique)

Signalons que malgré cette future mutualisation, les deux opérateurs conserveraient une capacité d'innovation autonome et une totale indépendance commerciale.


L'objectif avoué des deux parties est de conclure cet accord stratégique avant la fin de l'année 2013, avant de le soumettre à l'ARCEP et à l'Autorité de la concurrence qui seront toutes deux très vigilantes afin qu'il ne déséquilibre pas la concurrence. La concrétisation de cet accord ne pouvant alors se faire que courant 2014, voire 2015.

Un responsable de Bouygues Telecom nous déclarait récemment à ce sujet : "C'est une excellente nouvelle pour les zones non denses, l'assurance d'une meilleure couverture sans antennes doublons qui polluent le paysage pour rien".

Source : Groupe Bouygues.

Created on