3G & 4G Bouygues Telecom dans le métro et le RER parisiens d'ici fin 2015


Les usagers du métro et du RER parisiens bénéficieront, d'ici à fin 2015 et sur l'ensemble du réseau, de la 3G et de la 4G. Partenaire privilégié des intégrateurs et des opérateurs télécoms, Sogetrel a été choisi par la RATP pour mettre en place un réseau pouvant accueillir les fréquences 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs présents sur le marché français (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile). Au delà d'un challenge technologique, ce type de chantier complexe est une première en France.


La RATP, maître d'oeuvre de ce chantier d'envergure qui vise à améliorer les services aux passagers en termes de connectivité, a confié à Sogetrel l'intégration des équipements dans les 30 stations de métro et 65 gares de RER nécessaires pour couvrir l'ensemble du réseau RATP parisien.

C'est suite à un appel d'offres lancé en 2012 que Sogetrel a été choisi en avril 2013 pour déployer les infrastructures nécessaires aux quatre opérateurs. Pour la RATP, il est essentiel de fournir aux usagers une parfaite qualité de service. Pour ce faire, la construction d'une infrastructure mutualisée a été nécessaire. Elle est capable d'accueillir les 4 opérateurs et donc l'utilisation d'appareils de mesure spécifiques qui vont vérifier les compatibilités de l'ensemble des fréquences utilisées par les opérateurs (bandes 800, 900, 1.800, 2.100 et 2.600 MHz)sur une même infrastructure. A noter cependant qu'à ce jour seuls Bouygues Telecom et SFR ont signé un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G sur le réseau ferroviaire de la régie parisienne.

Pour faire face aux difficultés opérationnelles d'un tel chantier, les collaborateurs de Sogetrel ont bénéficié de formations. Ces dernières ont été effectuées directement chez les équipementiers, en interne au niveau de la Direction technique de Sogetrel et au sein de la RATP. De plus, très régulièrement, les fournisseurs et partenaires de Sogetrel interviennent sur les opérations pilotes afin de tester et valider leur matériel et leurs prestations.


Xavier Vignon, Président directeur général de Sogetrel, explique : "Sogetrel est présent où il y a des infrastructures numériques à déployer et à maintenir. C'est un honneur que d'avoir été choisi par la RATP pour réaliser des prouesses technologiques via un chantier d'une telle envergure qui mettra le réseau français au même niveau de connectivité que les réseaux asiatiques particulièrement performants".

L'équipe de Sogetrel chargée de ce chantier représente une quarantaine de personnes travaillant majoritairement de nuit. Grâce à cette mobilisation non-stop, les lignes de métro et de RER les plus fréquentées (ligne 1 du métro, RER A et B) seront équipées de la 3G et de la 4G d'ici à fin 2014.

Source : Sogetrel.
Created on