Certains films Blu-ray peuvent mieux faire...

L'association anglaise Which? s'est prêtée à un test qualitatif sur 17 films afin de comparer la qualité d'image entre leurs versions Blu-ray et DVD. Le matériel de test était composé de deux téléviseurs Sony Bravia KDL-40W4500 et deux platines Blu-ray Sony BDP-S550. La lecture des DVD s'est faite avec l'option d'up-scaling désactivée afin de ne pas fausser les résultats en améliorant la qualité de rendu des DVD. Leur résolution fut donc limitée à 576p contre 1080p pour le Blu-ray. Cependant les platines étaient reliées en HDMI aux téléviseurs et non en péritel comme c'est le cas avec les "bonnes vieilles" platines DVD, donc moins de pertes.


Les résultats peuvent être classés en trois catégories, décrites ci-dessous avec les films concernés.

Qualité exceptionnelle pour le Blu-ray :

- Avatar
- Casino Royale
- Bons baisers de Russie (From Russia with Love)
- Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz)
- Zoulou (Zulu)

Qualité significativement meilleure pour le Blu-ray :

- Gandhi
- Grease
- The Matrix
- Terminator 2

Amélioration marginale qualité identique entre Blu-ray et DVD :

- Matrix Reloaded
- Piège de Cristal (Die Hard)
- La Mort aux trousses (North by Northwest)
- Gangs of New York
- Master and Commander
- Les Incorruptibles (The Untouchables)
- Le Lauréat (The Graduate)
- SOS Fantômes (Ghostbusters)


Rien d'étonnant à cela quand on sait que certains films, notamment anciens, ne bénéficient pas de remasterisation de qualité avant leur pressage en Blu-ray. Il faut également signaler que le master utilisé pour la ré-édition en haute définition n'est pas toujours le meilleur et cela impactera donc de manière importante le résultat final. Certains studios réalisent cependant de véritables exploits et proposent des versions Blu-ray absolument somptueuses, bien heureusement !

Cette disparité de résultats est évidemment bien moindre quand on fait l'acquisition de films récents, tournés avec des pellicules plus performantes, voire directement en haute définition.

D'une manière générale, si vous êtes équipés en téléviseur HD et platine Blu-ray, privilégiez tout de même l'édition Blu-ray d'un film que vous souhaitez acheter ou louer. La HD ce n'est pas seulement une résolution meilleure mais également un rendu des couleurs et des contrastes plus profond.
Created on