Développez vos propres applications pour la Bbox Sensation avec BboxLab


Bouygues Telecom souhaite proposer à ses clients tous les outils technologiques qui peuvent leur faciliter la vie numérique. Pour cela l'opérateur veut développer le maximum d'innovations autour de sa Bbox afin de créer un écosystème riche en services.

Comment réaliser ce challenge ?

La réponse : Créer un laboratoire s'adressant aux développeurs et visant à ouvrir les technologies, Services et Ressources de la Bbox propice aux idées d'applications les plus audacieuses et innovantes.

Cette approche inédite est maintenant possible grâce à l'avènement de :

Techniques de développement orientées SOA (API), OpenSource, REST, ...
La forte croissance des communautés de développeurs (e.g. le développement collaboratif)
Méthodes de développement agile (SCRUM)

Bouygues Telecom a donc donné naissance à BboxLab, un véritable laboratoire de développement et d'idées qui donne, aux développeurs, le SDK indispensable à la création d'applications multidevices et second écran. Grâce à BboxLab et son SDK, les développeurs peuvent aujourd'hui créer leur propre expérience multimédia.


Le SDK BboxLab est composé :

Des API documentées de la Bbox
D'outils pour accompagner le développement d'applications : WebApp (HTML5) ou natives (e.g. iOS/Android)
D'exemples de code
Et d'un socle soit matériel (OpenSTB), soit logiciel (simulateur OpenSTB sur PC/MAC) permettant à vous développeurs de réaliser et tester leurs applis.

La documentation et le SDK de BboxLab actuellement disponible concernent les ressources (API) de la STB (décodeur TV) permettant la création d'application TV (WebApp HTML5) et 2nd screen (IOS/Android).

Ces API seront progressivement enrichies (e.g. API des ressources du Cloud de Bouygues Telecom).

Le SDK proprement dit (comportant les outils d'aide au développement et des exemples de code source pour vos applications 2nd screen) est accessible après une inscription rapide en ligne permettant ensuite de partager votre expérience avec toute la communauté de développeur.


Bouygues Telecom souhaite aller encore plus loin en organisant de manière périodique des challenges de développeurs stimulant leur imagination et leurs compétences, avec comme support son laboratoire. Pour l'opérateur, ce dispositif permettra de générer une véritable pépinière d'innovation, genèse de nouveaux services autour de sa Bbox. Son ambition est de faire de la Bbox une référence en matière de services pour ses clients.

Les meilleures applications issues de ces challenges pourront ensuite être industrialisées et proposées à ses clients dans une optique gagnant/gagnant pour les clients, les développeurs et Bouygues Telecom.

Développeurs, vous pouvez accéder à la documentation en cliquant ici. Pour plus d'informations sur BboxLab, c'est par là.

Source : Bouygues Telecom Innovations.

Mis à jour le