Plan France Très Haut Débit : Bouygues Telecom annonce une expérimentation 4G en zone de montagne

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, piloté par Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, Bouygues Telecom annonce sa participation à une expérimentation du LTE en bande 800 MHz début 2014 sur plusieurs communes en zone de montagne.

Le Gouvernement a défini l'ambition de la couverture à l'Internet à Haut et Très Haut Débit en France en privilégiant la technologie de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Lorsque cela est nécessaire, notamment pour adresser les zones mal desservies en haut débit, une place est faite pour d'autres technologies permettant de compléter rapidement la couverture en Très Haut Débit. Ainsi, la technologie mobile 4G, aussi appelée LTE (Long Term Evolution), pourrait faire partie des solutions à mobiliser pour compléter cette couverture.

Madame Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, a confié à la Mission France Très Haut Débit le soin de mener, avec les opérateurs qui le souhaitent, des expérimentations du LTE en bande 800 MHz, notamment pour évaluer l'efficacité de cette technologie dans la desserte des zones de montagne.
Bouygues Telecom, leader de la 4G en France, s'est inscrit dans une très forte dynamique sur le Très Haut Débit fixe et mobile, pour démocratiser les nouveaux usages permis par ces technologies.
Bouygues Telecom a choisi de mener une expérimentation du LTE en bande 800 MHz début 2014 sur plusieurs communes en zone de montagne, en collaboration étroite avec la Mission France Très Haut Débit. Cette annonce intervient alors que se tient le 29ème congrès de l'Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), les 17 et 18 octobre à Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées.
L'expérimentation sera gratuite pour les utilisateurs, et sera lancée au cours du premier trimestre 2014 et pour une durée de plusieurs mois.
Bouygues Telecom pourra ainsi évaluer les moyens à mobiliser pour apporter un Internet de qualité à tous les français, et partagera les conclusions de son expérimentation avec la Mission France Très Haut Débit.
Source : Bouygues Telecom.